iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Demain, Haïti au cœur des discussions au Conseil de Sécurité
05/04/2011 14:05:35

Haïti - Reconstruction : Demain, Haïti au cœur des discussions au Conseil de Sécurité
Le Représentant permanent de la Colombie auprès des Nations Unies, M. Néstor Osorio, a déclaré à la presse, hier après-midi, au Siège des Nations Unies, à New York, que le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité, organe qu’il préside tout au long du mois d’avril, serait particulièrement « chargé », avec, en particulier, un débat sur Haïti, le 6 avril, et le suivi de l’évolution « très préoccupante » des situations en Libye et en Côte d’Ivoire.

M. Osorio a confirmé que le Chef de l’État colombien, M. Juan Manuel Santos Calderón, présiderait le débat public du 6 avril consacré à Haïti, auquel participeront également le Président haïtien René Préval, un représentant de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), ainsi que sept ministres de la région.

L’Envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, M. Bill Clinton, sera également présent pour présenter un rapport spécial sur les efforts de relèvement et de réhabilitation du pays, a précisé le Président du Conseil de sécurité.

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, qui a souligné l’engagement profond du Groupe des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes sur cette question, a ajouté que le débat chercherait à faire comprendre pourquoi la réforme institutionnelle et la réhabilitation des infrastructures sont à la traîne plus d’un an après le violent séisme qui a ravagé le pays.

« Le Conseil de sécurité espère ainsi contribuer à accroître la sensibilisation nécessaire et à renforcer son engagement en faveur d’Haïti.  La communauté internationale », a-t-il insisté, «doit se prononcer sans délai sur une approche cohérente et coordonnée tenant compte des contributions du Gouvernement haïtien, des partenaires donateurs et des Nations Unies ».

Interrogé sur des informations d’institutions des droits de l’homme faisant état d’une forte augmentation des violences contre des femmes depuis le tremblement de terre, M. Osorio a expliqué que le « manque absolu de sécurité » en Haïti constituait un des principaux sujets de préoccupation, de même que la sous-formation et le sous-équipement des forces de police.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2658-haiti-reconstruction-priorite-de-preval-changer-le-mandat-de-la-minustah.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bebelala
Posté le 06/04/2011 10:29:02
Que va-faire Mr.Preval a cette reunion ? Apres 5 années passées au pouvoir laissant derriere lui un bilan super negatif sur tous les points. Il n'a jamais regler aucune affaire, ni passée, ni courante ni lointaine. Pourquoi maintenant ? La seuel affaire courante qui lui reste a gérer est de préparer ses valises et de jouir du "degui"qu'il avait savammnent ajouté a son mandat présidentiel sans egard aucune pour les prescrits de la constitution. En bon manoeuvrier il esquive l'exil mais il ne faut pas oublier des fois l'exil est interne. Il est en nous, dans notre subsconcient et notre karma. Ave Caesar.!
Raison
Posté le 05/04/2011 14:10:23
Et que va faire Préval a cette réunion? Il est sur le point de partir et ne doit que régler les affaires courantes du pays. Le Président élu, ou son représentant devrait participer a cette réunion.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n