iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Priorité de Préval, changer le mandat de la Minustah !
01/04/2011 13:34:59

Haïti - Reconstruction : Priorité de Préval, changer le mandat de la Minustah !
Maria Angela Holguín, la Ministre colombienne des Affaires étrangères, accompagnée de son homologue dominicain, Carlos Morales Troncoso ont rencontré cette semaine le Président haïtien René Préval et le Premier Ministre Jean Max Bellerive.

Au cours de cette rencontre, le Président Préval a souligné l’importance que la Communauté Internationale, laisse Haïti prendre en main sa propre reconstruction. « Qui mieux que les Haïtiens peut définir leurs priorités ? Haïti est pour les Haïtiens », a déclaré Morales Troncoso exprimant le soutien de la République dominicaine à la position du Gouvernement haïtien. René Préval a parlé de l’importance de modifier les actions de la la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) afin que cette Mission, s’implique davantage dans le développement du pays que dans des tâches de sécurité pour laquelle elle a été initialement mandatée « La première des priorités est de changer le mandat de la mission de l'ONU... la seconde est de donner au gouvernement et au peuple d’Haïti, le leadership de la reconstruction » a déclaré le Président Haïtien à un journaliste de la presse dominicaine en sortant de la réunion.

Alors que la plupart des acteurs politiques et de la société civile en Haïti ainsi que la population, sont pour un départ programmé de la Minustah, ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour de l’agenda du Président sortant qui, bien qu’au terme de son mandat, il engage encore un peu plus, le futur gouvernement dans des choix, qui ne seront pas nécessairement partagés.

Maria Angela Holguin a confirmé que le Président Préval avait accepté l’invitation du Président colombien Juan Manuel Santos et qu’il participera aux réunions du Conseil de Sécurité le 6 avril prochain, tout comme l'ex-Président américain et co-Président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), Bill Clinton et huit ministres des Affaires étrangères de la région Caraïbes, incluant la République Dominicaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2637-haiti-reconstruction-un-pas-de-plus-vers-la-transformation-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-2472-haiti-reconstruction-edmond-mulet-parle-de-la-transformation-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-2404-haiti-reconstruction-non-a-la-transformation-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-2386-haiti-international-vers-une-transformation-de-la-minustah.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kendo
Posté le 04/04/2011 01:37:40
Haïti ne peut plus supporter des gens qui ne savent qu'improviser à la magistrature suprême. Avant de chercher à briguer certain poste, dès son enfance, il faut penser à être discipliné et avoir une compétence adaptée.
Bebelala
Posté le 03/04/2011 03:53:28
Messieurs, avant de vouloir acceder au pouvoir et prendre la destiné d'une nation, il faut connaitre les sciences et les disciplines qui régissent le bon fonctionnement d'un gouvernement. L'absence de vision, le mépris pour la patrie et le peuple haitiens ont conduit le pays a cette affreuse et honteuse calamité. Depuis 8 ou 10 ans le pays est occupé par une force multi-nationale "ti nom jwet l'ONU", ce qui est contraire a la "Constitution Haitienne" et maintenant sans hesiter vous réclamez un "degui" camouflée en transformation de mandat. De quelle transformation de mandat de la Minustah parlez-vous Mr? La Minustah est-il devenu bruquement une Agence de Développement? Est-ce de la mauvaise foi ou de l'ignorance. Il n'y aura jamais de transformation de mandat ce n'est pas la vocation de l'institution et jamais de l'amélioration pour nous peuple haitien tant que nos dirigeants continueront a utiliser les mêmes matériaux défectueux et les mêmes éléments viciés. Selon un Président de la république francaise l'ONU disait-il est un "machin" aux services des grandes puissances pour les besoins de la cause. Quelque soient les combinaisons envisagées nous continuerons a vivre dans les mêmes désordres et les mêmes tribulations. Courage.
HAITIINFIRST
Posté le 01/04/2011 23:58:58
Encore une fois, ce sont les autres qui décident à notre place. Merci nous n'avons plus besoin de la Minsutah sous aucune forme. C'est à nous maintenant de nous prendre en main. Nous avons maintenant un leader. Préval est un zombi. Il part dans un mois et il vient prendre des décisions. Haïti ne doit plus être le pays qui enrichit les pauvres de l'Amérique Latine. [modération]
pipo
Posté le 01/04/2011 16:46:50
Preval, vous ne savez rien de la destinée d'Haiti. Vous n'êtes qu'un créateur de bidonvilles. D'ailleur vous n'avez que quelques jours au pouvoir. A partir de Lundi après la publication des résultats, nous allons prendre en charge notre destinée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n