Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1

iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

iciHaïti - PNCS : Vers une nouvelle dynamique de l’alimentation scolaire

Haïti - Informatique : IA Challenge pour l’impact social, Inscriptions ouvertes

Haïti - UEH/ ARES : Missions de recherche à l’étranger appel à projet

Haïti - Élections : Enregistrements des partis, groupements et regroupements de partis politiques


+ de nouvelles



Haïti - Carnaval National 2019 : Un défilé artistique qui s'annonce très innovant
08/02/2019 09:46:43

Haïti - Carnaval National 2019 : Un défilé artistique qui s'annonce très innovant

Le défilé artistique du carnaval National 2019 qui se déroulera encore une fois cette année dans la ville des Gonaïves (la Cité de l’indépendance), les 3, 4 et 5 mars 2019 autour du thème « Ann chita pale pou Ayiti » s’annonce très innovant.

L’artiste haïtien Érol Josué, Responsable artistique du Comité organisateur du Carnaval national, également Hougan et Directeur Général du Bureau National d’Ethnologie (BNE), dans l’élaboration de son concept du défilé artistique, compte faire la promotion de la langue créole, de l’intégration, du patrimoine immatériel et matériel de l’Artibonite, ainsi que des traditions ancestrales de l’Afrique et de la civilisation amazonienne. Il souhaite également intégrer dans le défilé, des groupes traditionnels de l’Artibonite des hauts lieux sacrés du vaudou (Lakou) des Gonaïves.

Érol Josué suggère également la présence d’une reine « pitimi chandèl » et d’e son char allégorique dédié à ce produit alimentaire très populaire dans la région.

De son côté, Fred Lizaire, Responsable de l’animation musicale a proposé une réduction du nombre de chars (allégoriques et musicaux) dans le défilé, qui seront soumis comme les stands réservés au public, à des normes de constructions très strictes afin s’assurer la sécurité des artistes comme des festivaliers, une proposition bien accueillie et soutenue par les autres membres du Comité.

Rappelons que le logo officiel qui a été dévoilé le 31 janvier dernier https://www.icihaiti.com/article-26813-icihaiti-culture-le-carnaval-national-devoile-son-logo-officiel.html a été réalisé par le caricaturiste et illustrateur Jean Francisco Silva.

Membres du Comité Organisateur du carnaval National :

Président : Muscadin Jean Yves Jason (ex Maire de Port-au-Prince) ;

Vice-président : Albert Chancy ;

Secrétaire générale : Mme Altagrace Hyppolite Elie ;

Responsable artistique : Erol Josué ;

Responsable de communication : Mme Emmelie Prophète ;

Responsable de l’animation musicale : Fred Lizaire ;

Conseiller artistique : Yves Penel ;

2e conseiller artistique : Philippe Dodard ;

Trésorier : Jean Laury Luc ;

Dans quelques jours sera dévoilé les chars et les groupes sélectionnés pour le défilé.

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-26813-icihaiti-culture-le-carnaval-national-devoile-son-logo-officiel.html

https://www.haitilibre.com/article-26802-haiti-flash-l-etat-depensera-pres-de-200-millions-pour-les-carnavals.html

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n