iciHaïti - Social : «Quel échec désolant» dixit Michaëlle Jean

iciHaïti - Social : Des manifestants brûlent le drapeau américain et demandent l’aide de la Russie !

iciHaïti - Sécurité : La centaine de touristes québécois bloqués en Haïti bientôt évacués (MAJ)

iciHaïti - RD : Démenti de la Chancellerie dominicaine !

iciHaïti - Sécurité : La PNH célèbre le 23e anniversaire du CIMO


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : L’adresse à la Nation du Président a renforcé la mobilisation

Haïti - AVIS : Le Canada demande à ses citoyens de quitter Haïti

Haïti - Tourisme : Coup dur pour Haïti et le développement du secteur touristique haïtien

Haïti - FLASH : Les USA élèvent le niveau d’alerte voyageurs au maximum pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 2e jour de manifestations violentes au moins 3 morts et de nombreux blessés...
09/02/2019 08:55:15

Haïti - FLASH : 2e jour de manifestations violentes au moins 3 morts et de nombreux blessés...
Au lendemain des manifestations de jeudi travers le pays https://www.haitilibre.com/article-26875-haiti-flash-importants-degats-au-moins-4-morts-et-21-blesses-lors-des-manifestations.html la crise socio-politique semble prendre de l'ampleur dans plusieurs villes du pays ou de nombreuses manifestations ont été signalées. La plupart des activités étaient globalement paralysées dans la zone métropolitaine et dans plusieurs villes de province, l’appel du gouvernement jeudi soir à la reprise des activités n’a visiblement pas été suivi. Malgré la présence policière, le Gouvernement semble ne plus avoir le contrôle de la situation ou la désobéissance civile semble être le mot d’orde de certains manifestants et casseurs.

Bilan partiel de la situation :

Port au Prince :
Vendredi on a constaté une timide reprise des activités économiques (formelles et informelles) dans la capitale ou des barricades de pneus enflammés avaient été érigées à divers endroit notamment à l’angle des rues St-Honoré et Oswald Durant et que des rafale d’armes automatiques ont été entendu non loin du Palais Nationale. Des manifestants avaient repris le béton pour continuer de réclamer la démission du Chef de l’État. La situation est resté tendue toute la journée, certaines banques commerciales ont ouvert leurs portes, et quelques station service fonctionnaient et le transport en commun était rare et les écoles fermées.

Pétion ville :
À Pétion ville des barricades de pneus enflammés ont été rapporté, et les forces de l’ordre tentaient de contrôler les manifestants et d’empêcher certains individus de s’attaquer aux commerces et super marchés.

Gonaïves :
Des manifestants dans la ville des Gonaïves ont menacées des banques privées et le Commissariat de la PNH et tenté d’incendier plusieurs autres bâtiments.

Cap Haïtien :
Les activités économique sont restées au point mort dans la 2ème ville du pays. Aucun établissement scolaire n'a ouvert ses portes et le transport au commun ne fonctionnait pas. Pneus enflammés et barricades un peu partout dans la ville. Au moins 1 mort et une dizaine de blessés selon le Sénateur Youri Latortue.

Petit-Goâve :
On rapporte des manifestations à Petit-Goâve ou la ville est paralysée depuis jeudi. Au moins 3 personnes auraient été blessées, 2 véhicules et une maison incendiés.

Bilan humain :
Dans la ville des Gonaïves, 2 jeunes manifestants auraient trouvés la mort et 5 blessés ont été rapportés par l’hôpital. À Petit-Goâve 3 blessés. Aux Cayes 2 policiers blessés. Au Cap-Haïtien 1 mort et une dizaine de blessés

Par ailleurs, la ville de Jacmel était paralysée par des manifestations, à Carrefour feuilles, des tirs sporadiques ont été rapporté par les riverains, à Miragoâne, pneus enflammés et groupes de manifestants étaient remarquées. La route reliant l'Artibonite et le Nord a été temporairement bloquée.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26881-haiti-manifestations-message-du-directeur-general-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-26877-haiti-politique-l-opposition-radicale-inspiree-par-l-exemple-venezuelien.html
https://www.haitilibre.com/article-26875-haiti-flash-importants-degats-au-moins-4-morts-et-21-blesses-lors-des-manifestations.html

SL/ TB/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n