iciHaïti - Sécurité : «Festi Graffiti Haïti», mission accomplie pour la PoliTour

iciHaïti - Sud : Installation du nouveau Directeur de la Direction Sud de la PNH

iciHaïti - Football : Shelove Achelus signe avec le Cub Danois Viborg FF

iciHaïti - Accident : Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves (Vidéo)

iciHaïti - Petit-Goâve : L’opposition radicale sème la panique chez les élèves


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Don Kato», demande de décréter l’état d’urgence à Petit-Goâve

Haïti - Sports : Nouvelle date de Réouverture du Championnat Haïtien de Football Féminin D1 (Officiel)

Haïti - Politique : Lancement du processus de sélection de jeunes formateurs en entrepreneuriat

Haïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka remporte le 4e titre de sa carrière


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse sort de son silence et s’adresse à la Nation
15/02/2019 07:26:21

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse sort de son silence et s’adresse à la Nation
Après 8 jours de silence, le Président Jovenel Moïse dans un discours pré-enregistrée d’environ 7 minutes diffusée jeudi soir sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), s’est adressé à la Nation. Une intervention où il a raté l’occasion d’apaiser les esprits et d’annoncer des mesures concrètes pour aider la population, se limitant a dire déclarer « [...] J'ai entendu la voix du peuple, je connais les problèmes comme vous. C'est pour cela qu'il va y avoir un ensemble de mesures que le Gouvernement va prendre, j'ai demandé au Premier Ministre de venir vous les expliquer rapidement pour soulager votre misère. ». Des mesures déjà annoncée en Conseil des Ministres le 5 février dernier, lors de l’adoption de la résolution déclarant l’état d’urgence économique au pays, suivi de peu d’effet sur le terrain… https://www.haitilibre.com/article-26868-haiti-politique-textes-de-la-resolution-de-l-etat-d-urgence-et-des-11-mesures.html

Après avoir présenté ses sympathies aux diverses victimes des manifestations, il a rappelé que les manifestations sont un droit mais « il est inacceptable pour que des personnes qui ont des fonctions officielles manifestent aux côtés de chefs de gang armé recherché par la justice [… » faisant référence des photos qui circulent montrant le dangereux Chef de gang Arnel Joseph accompagné de ses partisans solidement armé dans une manifestation de l’opposition. Photo qui a fait réagir jeudi le Sénateur Latortue sur les ondes d’une radio qui a expliqué que selon son analyse, la présence du Chef de gang Arnel Joseph dans une manifestation est une manœuvre planifiée par le pouvoir en place visant à décrédibiliser l’opposition…

Concernant l’insécurité le Chef de l’État a affirmé « […] Je vais continuer de demander au CSPN [Conseil Supérieur de la Police Nationale] de prendre des dispositions pour accompagner la population pour que la sérénité, la Paix et le calme reviennent dans les 4 coins du pays. […]

[...] la crise que nous traversons, est très grave [...] elle menace la fondation du pays, elle a beaucoup de conséquence sur le pays. Il y a des personnes qui ne font pas de démocratie […] qui veulent imposer à la Nation une chose qui n'ai pas bonne pour elle. Il est clair pour tous que c'est seulement le dialogue avec toutes les forces de la Nation qui va nous aider à nous sortir de cette situation [...]

Dans son intervention il a fermement confirmé qu’il n’avait pas l’intention de laisser le pouvoir avant le temp de son mandat « [...] Moi Jovenel Moïse, Chef de l'Etat, je ne vais pas lâcher le pays au mains de gangs armés et de trafiquants de drogue.

[...] je demande au CSPN de continuer à prendre des dispositions pour arrêter tout les marchands de drogue, les personnes qui brûlent les policiers, qui sèment le deuil et terrorise la population. »

Puis il a réitéré son ouverture au dialogue pour trouver une solution à la crise, dialogue qui jusqu’a présent a été refusé par l’opposition « Le pays souffre trop. J'ouvre mes bras à toutes les personnes qui sont d'accord avec moi, à venir s'assoir et dialoguer, chercher un consensus large pour trouver un accord politique qui permet de résoudre les problèmes qui bouleverses le pays.

Je demande à toutes les forces vives de la Nation de venir me rejoindre [...] pour faire des changements au bénéfice du peuple haïtien, dans un vrai dialogue […] »

A l’issue de la diffusion de cette adresse à la nation, tes tirs sporadiques d’armes automatique ont résonné dans la capitale et de nouvelle barricades enflammées ont été érigées a rapporté l’AFP.

Une heure après l’intervention du Président Moïse, le département d’Etat américain qui n’a visiblement pas rassuré l’administration Trump, a fait passer son niveau d’alerte aux voyageurs américains au niveau 4 (sur une échelle de 4) qui est sans appel et qui stipule « Ne voyager pas en Haïti ». Rappelons que dans la journée de jeudi, les autorités américaines ont ordonné le rapatriement des diplomates non essentiel et de leur famille.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHS
Posté le 15/02/2019 18:46:19
Monsieur Jovenel Moîse, les critères sur lesquels vous vous êtes basés pour rester à la tête du pays ne sont pas fondés. Au moment où le pays est quasiment paralysé et que toute la population est en train de dépérir. Vous devez faire appel avec votre conscience, tout en posant un acte de bon citoyen. Un acte, qui restera peut-être indélébile dans la mémoire de cette Nation. Mais si vous agissez autrement ce sera la destruction totale de ce pays et vous serez le plus grand coupable de cette affaire. Sachez qu'un bon citoyen peut toujours servir ou aider son pays, même s'il n'est plus son leader ou son dirigeant. Que Dieu vous aide à prendre une bonne décision !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n