iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - RD : Israël propose ses technologies pour protéger la frontière
17/02/2019 09:28:31

Haïti - RD : Israël propose ses technologies pour protéger la frontière
Daniel Biran, l’Ambassadeur d’Israël à Santo-Domingo, a annoncé cette semaine que son pays était prêt à collaborer avec la République Dominicaine pour trouver une solution aux problèmes de la frontière avec Haïti « Nous avons toutes sortes de technologies et d'alternatives pour la frontière » a-t-il déclaré, citant l’utilisation de drones et la surveillance par satellite, parmi les options qui pourraient être utilisées pour lutter contre la contrebande et la migration illégale.

Daniel Biran a souligné qu'en raison de la longueur de la frontière qui séparent les deux pays de l’île (376 km), un projet de grande envergure et à long terme serait nécessaire, sans toutefois préciser sa pensée. Ajoutant, « Bien que les conditions de l'État d'Israël et celles de la république Dominicaine, ne soient pas les mêmes, je pense que nous pouvons apporter notre expérience, chaque pays ayant le droit et l’obligation de protéger ses frontières ».

Une annonce qui intervient quelques jours après que Federico Antún Batlle, le Président dominicain du Parti social-réformiste social chrétien (PRSC), un parti nationaliste anti-haïtien de l’opposition, qui avait réagit sur la sécurité de la frontière avec Haïti avait déclaré « C'est une frontière pratiquement ouverte, où tout passe sans aucun contrôle des autorités; et c’est la voie la plus facile pour l’immigration clandestine sur le territoire national » ajoutant que la construction d'un mur à la frontière devenait de plus en plus nécessaire et urgente. « Un mur tout au long de la bande frontalière est fondamental pour la survie du peuple dominicain, car il nous permettra de d’empêcher la contrebande et la migration clandestine des haïtiens et assura la sécurité des populations dominicaines vivant dans la zone frontalière. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26189-haiti-rd-depot-d-un-projet-de-loi-sur-la-construction-d-un-mur-a-la-frontiere.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ernst
Posté le 18/02/2019 20:35:42
Il faut beaucoup d'argent pour pouvoir nous aborder ce service. Je suis deçu qu'Israel se presente comme l'opportuniste dans une situation pareille.
Haitipapmouri
Posté le 17/02/2019 18:02:42
On aurait du le faire pour protéger nos frontières avec une entreprise d'Israel maintenant les dominicains vont nous devancer. Quelle honte, on rate toutes les opportunités au profit des dominicains.
Gc
Posté le 17/02/2019 11:36:09
Nos erreurs nous conduiront à la ruine. Si on continue sur la même lancé que nous sommes maintenant, on finira par être seul et sans aucun pays amis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n