iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux

iciHaïti - PNH : Nouveau patron à la Direction de la Police Administrative

iciHaïti - Phantom 509 : Un véhicule de la DINEPA incendié

iciHaïti - Universités : Vers une coopération universitaire Haïti - Andorre

iciHaïti - Nord : Lancement de 5 projets


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 18 septembre 2020

Haïti - Justice : 4 individus incarcérés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me. Dorval

Haïti - Trafic d’armes : L’identités de trafiquants révélées

Haïti - Religion : 9 nouvelles nominations dans l’archidiocèse de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - RD : Dépôt d’un projet de loi sur la construction d'un mur à la frontière
22/11/2018 08:16:33

Haïti - RD : Dépôt d’un projet de loi sur la construction d'un mur à la frontière
Mercredi, le Député dominicain Pedro Botello, Représentant du Parti Réformiste Social Chrétien (PRSC) de l’opposition minoritaire à la Chambre basse (3e parti en importance), a déposé un projet de loi proposant la construction d'un mur à la frontière avec Haïti afin de contrôler l'immigration clandestine.

À l’issu de ce dépôt, Botello a expliqué lors d'un point de presse que l'initiative visait à déclarer la construction d'un mur entre la République dominicaine et Haïti « d'intérêt national et de nécessité publique ». Notons que c'est la deuxième tentative https://www.haitilibre.com/article-13594-haiti-politique-securite-de-la-frontiere-vers-une-priorite-nationale-dominicaine.html de faire voter cette loi, après celle en 2014 des députés de l'opposition de la droite dure Vinicio Castillo et Luis Castillo de la Force Nationale Progressiste (FNP)

Il a souligné que le projet de loi recommande la création d'une Commission spéciale chargée de mener une étude sur la faisabilité, technique et financières de son exécution, affirmant que cette infrastructure ne serait pas « un simple mur de tiges et de ciment » et présupposera des avantages pour les deux pays.

Rappelons que le PRSC avait récemment déclaré que la souveraineté de la République dominicaine était « sérieusement menacée » par l'instabilité politique et sociale en Haïti.

Si la question d’un mur est à l’ordre du jour au Palais législatif, les hommes d’affaires dominicains sont contre l’érection d’un mur frontalier physique entre les deux nations de l’île, alors qu’Haïti n’est plus que le 3e partenaire économique de la République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-25589-haiti-economie-le-deficit-commercial-d-haiti-avec-la-rd-s-eleve-a-816-millions-us.html . De préférence, ils privilégient l’utilisation renforcée de la technologie pour assurer la surveillance migratoire et de la contrebande à la frontalière.

Ils appellent plutôt les secteurs publics et privés à investir dans les zones frontalières ce qui permettrait de générer selon-eux, entre 300,000 et 500,000 emplois au total des deux côtés de la frontière, dans les 6 prochaines.

Juan Vicini, le Directeur du Conseil économique binational Quisqueya, propose dans le cadre d’un partenariat public-privé, un projet pilote de 150 millions de dollars créateur d’emplois à la frontière.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25589-haiti-economie-le-deficit-commercial-d-haiti-avec-la-rd-s-eleve-a-816-millions-us.html
https://www.haitilibre.com/article-25031-haiti-rd-petition-dominicaine-pour-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-avec-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-23883-haiti-rd-creation-d-un-mur-d-entreprises-a-la-frontiere-pour-lutter-contre-la-migration-illegale.html
https://www.icihaiti.com/article-17212-icihaiti-republique-dominicaine-un-mur-a-la-frontiere-enjeu-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13594-haiti-politique-securite-de-la-frontiere-vers-une-priorite-nationale-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 22/11/2018 15:23:54
Ils ne le feront jamais car ils n'ont pas encore trouvé la solution comment avoir un mur et continuer le commerce binationale qui leurs rapportent plus d'argent que nous. Et sans le commerce avec HAÏTI leurs villes frontalières seront vides. Les dominicains n’achètent pas les Haïtiens. S'ils y arrivent à faire ce mur peut être que l'on finira par se regarder dans un miroir pour voir une nouvelle giffle. Et peut être que l'on finira par hausser nos manches pour travailler la production nationale.
Pipo
Posté le 22/11/2018 11:12:36
Finalement je suis pour la construction de ce mur. La survie de la République Dominicaine en dépend avec le spectre des anarcho-populistea haitiens qui s’annonce.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n