Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : Position et propositions de la Ligue des Pasteurs sur la crise
22/02/2019 09:54:51

Haïti - Petit-Goâve : Position et propositions de la Ligue des Pasteurs sur la crise
Dans une note publiée cette semaine, les Pasteurs de Petit-Goâve fixent leur position sur la crise nationale et font plusieurs propositions pour contribuer au règlement de cette socio-politique que traverse le pays depuis le 7 février dernier.

Extraits de la note des Pasteurs de Petit-Goâve :
« C’est avec beaucoup de tristesse que La Ligue des Pasteurs de Petit-Goâve constate l'effondrement d’Haïti : le peuple crève de faim ; il n’y a pas d’eau ;les hôpitaux sont dysfonctionnels ; la vie est chère ; l’école ne peut pas fonctionner normalement ; il n'y a pas d’électricité ; l'économie du pays se détériore ; la violence est exercée contre les vies et les biens tant publics que privés et l'insécurité bat son plein.

La Ligue des Pasteurs de Petit-Goâve condamne, de toutes ses forces, les actes de violence perpétrés à travers le pays et reconnait que le peuple a le droit de manifester conformément à la Constitution afin d'exiger le respect de ses droits à l’alimentation, à la santé et à l'éducation.

[…]

La Ligue des Pasteurs de Petit-Goâve apprend, également avec stupéfaction, que beaucoup de personnes sont mortes par balles sur le territoire national. Elle profite de l'occasion pour présenter ses sympathies aux victimes de la manifestation du 13 février à Petit-Goâve https://www.haitilibre.com/article-26927-haiti-flash-des-agents-de-l-udmo-tirent-sur-la-foule-a-petit-goave-au-moins-15-blesses.html alors que la Population revendiquait ses droits fondamentaux.

La Ligue constate enfin, que le problème fondamental du peuple haïtien reste et demeure un problème d'unité et de solidarité. L'absence de ces deux éléments clés constitue un obstacle au développement d’Haïti.

Par conséquent, La Ligue des Pasteurs de Petit-Goâve fait les propositions suivantes :

1) Les toutes forces vives du pays doivent s'unir et organiser un dialogue national inclusif en vue de trouver un “Modus operandi” susceptible de sortir le pays du gouffre ;

2) La justice doit adopter des mesures contre les criminels et contre tous ceux qui sont impliqués dans la dilapidation des fonds de l’État notamment les fonds du PetroCaribe qui auraient pu servir à l'amélioration de la situation du peuple haitien. La bible dit : “la Justice élève une Nation” ;

3) Des dispositions doivent être prises dans l'immédiat afin de faire baisser les prix des produits de première nécessité. Le peuple n'en peut plus ;

4) L'état haïtien doit relancer la production nationale particulièrement la production agricole pour que le peuple puisse se nourrir. En ce sens, la Ligue souhaite que les pays amis d’Haïti, les USA, le Canada, la France et la Chine ayant des techniques agricoles modernes aident Haïti dans ce domaine. Ainsi, le peuple consommera ce qu'il produit et cultivera ce qu'il consomme. […] »


HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHS
Posté le 22/02/2019 13:02:13
Ce sont des belles suggestions et propositions. Mais malheureusement la plupart des sans scrupules dans le pays pensent que si des citoyens (ennes) honnêtes dénoncent les mauvaises gouvernances dans le pays où proposent des solutions pour améliorer la situation de la population. Cela signifie que pour eux qu'on veut être président.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n