iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : «...j'ai de bonnes nouvelles à donner» dixit Edmond Mulet
09/04/2011 16:27:57

Haïti - Élections : «...j'ai de bonnes nouvelles à donner» dixit Edmond Mulet
Hier M. Edmond Mulet, le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, a été l'Invité du Point de presse de l'ONU, il a notamment parlé des élections présidentielle qui selon lui sont une réussite, mais a reconnu que les législatives n'ont pas été aussi satisfaisants... Voici un résumé de la conférence de presse :

Élections
Avec la conclusion réussie des élections législatives et présidentielle, qui marque l'émergence d'une nouvelle génération politique, il y a des raisons solides de se montrer optimiste quant à l'avenir d'Haïti, à peine plus d'un an après le séisme dévastateur qui a frappé le pays, a déclaré cet après-midi en conférence de presse le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

« Pour la première fois depuis mon arrivée en Haïti, j'ai de bonnes nouvelles à donner », s'est félicité M. Edmond Mulet, pour qui l'annonce des résultats préliminaires du second tour des élections est une preuve de la résistance du peuple haïtien et de sa détermination à se bâtir un avenir meilleur. Ces résultats révèlent que M. Michel Martelly a remporté l'élection présidentielle avec 67,57% des votes, a indiqué M. Mulet. Son adversaire au second tour a décidé de se retirer officiellement de la course, a-t-il précisé.

Les résultats d'une partie des élections législatives n'ont pas été aussi satisfaisants, a cependant noté M. Mulet, qui a fait état de disparités dans la publication des résultats, ce qui a été à l'origine de tensions et de violences dans un certain nombre de districts.

Dès que les résultats définitifs de l'élection présidentielle seront publiés, le 18 avril, la législature prendra ses fonctions, a poursuivi le Représentant spécial du Secrétaire général. Il a émis le vœu que le nouveau président élu et le nouveau gouvernement entérinent un ensemble de réformes constitutionnelles déjà approuvées par le Président sortant, M. René Préval.

Mettant l'accent sur un certain nombre de réalisations de M. Préval, M. Mulet a rappelé que son mandat avait été marqué par l'absence de violence perpétrée par l'État, ainsi que par la dépolarisation de la société haïtienne et le renforcement de la liberté de la presse. En outre, le Président sortant d'Haïti a supervisé des élections démocratiques à l'issue desquelles un président démocratiquement élu issu de l'opposition prendra, pour la première fois, le pouvoir, a relevé M. Edmond Mulet.

La Minustah demeure prête à porter assistance au Président élu Michel Martelly ainsi qu'à son gouvernement dans la mise en œuvre de la vision qu'ils ont du renouveau de l'état de droit en Haïti, a assuré M. Mulet. M. Martelly a été encouragé par la MINUSTAH à coopérer avec la législature pour consolider le processus démocratique, reconstruire le pays et renforcer le développement économique d'Haïti, a indiqué le Représentant spécial.

Mandat de la Minustah
Tout en reconnaissant qu'Haïti continue de faire face à des défis considérables, M. Mulet a préféré attirer l'attention sur le potentiel de développement du pays. Répondant à une question sur la vulnérabilité des femmes dans les camps de personnes déplacées et sur l'important besoin qu'ont les Nations Unies de disposer de forces de police supplémentaires au lieu d'effectifs militaires, il a répondu que la Mission s'adaptait à l'évolution de la situation sur place et avait, en effet, l'intention de réduire sa composante militaire. Cette réduction représentera cependant un retard de deux ans dans l'exécution du mandat révisé par le Conseil de sécurité en octobre 2009, qui avait été suspendue en raison du séisme, survenu en janvier 2010, a-t-il noté. Il a cependant fait observer que l'élargissement des effectifs de la MINUSTAH avait été principalement dû à l'arrivée d'ingénieurs civils plutôt que de soldats.

Le Représentant spécial a ajouté qu'en juin, les Nations Unies conduiraient une évaluation de la sécurité en Haïti. Tous les candidats à l'élection présidentielle ont plaidé en faveur de l'instauration d'une nouvelle force de sécurité dans le pays, la Police nationale haïtienne ayant trop de responsabilités différentes à assumer, a-t-il indiqué.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2707-haiti-politique-mulet-parle-de-legitimite-du-depart-de-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 12/04/2011 07:09:51
@grango -- Moi aussi j'aurais préféré Mrs Manigat au timon, mais il faut respecter le verdict des urnes. Le peuple s'est exprimé haut et fort. Il y a eu bien sur certaines magouilles, mais des deux cotés. Notre candidate a perdu, n'accusons pas le jeu. Cherchons plutôt les causes de ce cuisant échec. You are welcome.
Amour
Posté le 11/04/2011 10:07:33
Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la pleine réussite des élections du 20 mars 2011. Nous sommes un peuple de parole, fort et très compréhensif, la lutte vient de commencer …c’est un début, Mr Edmond Mulet.
grango
Posté le 11/04/2011 06:42:15
Edmond Mulet précise que l'adversaire de sweet-miky a decidé de se retirer officiellement de la course. Mensonge. Ce qu'il n'a pas dit: que la course à la présidence était déjà baclée, terminée, que la magouille était bien planifiée par L'ONU et L'OEA pour donner la victoire à l'homme de Global Voice groupe (nopin). Que Mer Mulet aille se faire voir dans la vitrine de la vérité pour contempler sa bétise et son mépris vis-à-vis de ceux qui pensent comme lui. « En Haiti on vote puis on attend que c'est l'oncle sam qui dicte son dernier mot d'ordre et donne son avis ». C'est ça la démocratie pour Edmond Mulet. Il commence son discours de nouvelle force de sécurité (l'armée), d'une évaluation de la sécurité en Haiti. Vous voyez... comment il planifie le retour à la dictature Duvalieriste vs sweetiste. La police haitienne est trop occupée, ayant trop de responsabilités différentes à assumer. Voyez-vous. Hélas
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n