iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le PM ignore le vote de non confiance des députés et reste en poste
19/03/2019 08:54:08

Haïti - FLASH : Le PM ignore le vote de non confiance des députés et reste en poste
Sanctionné lundi par un vote de non confiance à la Chambre basse par 93 voix pour 6 voix contre et 3 voix d’abstention https://www.haitilibre.com/article-27219-haiti-flash-haiti-n-a-plus-de-gouvernement.html le Premier Ministre Céant, qui n’était pas présent à cette séance, affirme que ce vote ne le concerne pas et qu’il n’est pas un Premier Ministre sortant car il est toujours Chef de Gouvernement en fonction.

Ignorant la réponse du 18 mars, du Président Moïse au Président de la Chambre des députés après avoir été informé du vote de censure contre son Premier Ministre dans laquelle il écrit « […] Je prends acte de la décision de la Chambre des Députés qui a renvoyé le Premier Ministre Jean Henry Céant suite à une motion de censure votée par l'Assemblée des Députés avec quatre-vingt treize (93) voix "pour", six (6) "contre" et trois (3)"abstentions", au cours d'une séance d'interpellation tenue ce lundi 18 mars 2019.

Je vous informe que j'entamerai, dans les plus brefs délais, les consultations avec le Parlement pour le choix d'un nouveau Premier Ministre, conformément à l'article 137 de la Constitution de 1987 amendée. […] »


Céant qualifie d’illégale et d’inconstitutionnelle cette séance d’interpellation à la Chambre basse qui va selon-lui à l’encontre des traditions républicaines et parlementaires, alors qu’il était au Sénat et qu’il avait informé le Président de la Chambre basse de son indisponibilité. Une présence au Sénat que le Premier Ministre s’est empressée de faire constater par un Juge de Paix ,après avoir été informé du vote de censure par les députés.

Céant rappelle que la séance d’interpellation au Sénat a été mise en continuité lundi vers 7h00 p.m. par Carl Murat Cantave, le Président du Sénat et reportée à mercredi prochain. Le Chef du Gouvernement qui assure qu’il sera présent mercredi au Sénat, indique qu’il examine avec son équipe la réponse appropriée à donner à la Chambre des députés.

Plusieurs sénateurs dont Youri Latortue minimisent le vote de non confiance des députés estimant que Jean Henry Céant est toujours Premier Ministre. Selon-eux, le Sénat à la préséance dans ce dossier.

Les députés de l’opposition minoritaire notamment Sinal Bertrand, Printemps Bélizaire et Baudelaire Noelsaint dénoncent un vote de censure, qu’ils qualifient d’illégal.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frédéric
Posté le 19/03/2019 12:46:02
Aba la classe politique actuelle! Construisons une nouvelle mentalité où l'indécence réelle est ignorée, où la conscience morale prend le dessus des intentions grossières.
vilou
Posté le 19/03/2019 12:16:19
Que Michel Joseph Martelly devient le Premier ministre de Jovenel Moise et tout rentrera dans l'ordre. Ce sera l'exemple de Putin et Dmitrey de la Russie.
PieRre
Posté le 19/03/2019 10:49:59
Si la chambre des députés n'a pas respecté les règles de droit c'est -à-dire le droit par le Premier Ministre de se faire entendre, la décision de la chambre des députés est nulle et non avenue pour abus de droit. L'animosité envers le Premier Ministre, les prétentions non fondées ne sont pas suffisantes pour le juger injustement et le brimer de son droit constitutionnel. La chambre des députés n'est pas au-dessus de la Constitution.
lg
Posté le 19/03/2019 10:21:35
Je crois qu'en réponse a ces comédiens , tout appel a descendre dans les rues venant de politiciens pour faire tomber un gouvernement devrait être ignoré par la population , car les politiciens haïtiens d'aujourd'hui comme ceux d'hier n'ont aucun souci de construire un pays, sinon de chercher à profiter des millions qui circulent dans les caisses publiques
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n