iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse demande à l’ONU de jouer le rôle d’observateur dans le dialogue inter-haïtien
04/04/2019 09:06:11

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse demande à l’ONU de jouer le rôle d’observateur dans le dialogue inter-haïtien
Après avoir tenté en vain depuis plusieurs mois, de réunir autour d’une même table de dialogue, tous les acteurs de la société, le Président Moïse fait maintenant appel à l’ONU dans l’espoir d’obtenir l’appui nécessaire pour inciter les haïtiens au dialogue…

À cet effet, mercredi, à New York, Bocchit Edmond, le Ministre haïtien des Affaires étrangères a demandé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, au nom du au nom Président Jovenel Moïse que l’Organisation des Nations unies, joue le rôle d’observateur dans le dialogue inter-haïtien « …j’ai sollicité, au nom du Président de la République et obtenu que l’Organisation des Nations Unies […] joue le rôle d’observateur dans ce dialogue inter-haïtien. Aussi une requête d’assistance technique a-t-elle été émise par le Comité de facilitation du dialogue national, pour la mise à disposition d’un expert chevronné des Nations unies en la matière. »

Le Chanceler Bocchit Edmond a rappelé que c’est parce que le Président Moïse est très conscient qu’aucun parti politique ne peut surmonter seul les défis auxquels est confronté le pays qu’il ne cesse de réitérer son appel à un « dialogue constructif et inclusif entre tous les acteurs de la vie nationale, persuadé que le relèvement de la Nation engage la responsabilité de tous les haïtiens de bonne volonté. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre Michel
Posté le 05/04/2019 12:43:20
Un Dialogue National est très important pour trouver une solution globale et durable à la crise qui gangraine la société haitienne dépuis plus de 200 ans. Cependant,comment réaliser un dialogue sans force côté ? Quelles devraient etre les parties à ce dialogue? Quels sont les grands points qui seront sur la table? On est tous pour le dialogue National et souverain. Si c'est avec le mandat du Président Jovenel Moise qu'il faut rompre pour sauver le pays il faut le faire. Quand aux hommes de l'oppositions, s'il vous faut collaborer avec le Président pour racheter Haiti, vous n'avez pas le choix. Vive un vrai dialogue, vive la démocratie, vive Haiti!
Jomla
Posté le 04/04/2019 18:59:06
Haïti est un pays libre en dépit des complots internationaux pour être le premier pays noir à dire non à l'esclavage. Le pays restera libre. Il faut apprendre à résoudre les problèmes entre Haïtiens. Arrêtez avec cette mentalité . Si Mr. Jovenel veut un dialogue sincère et aider le pays a sortir dans cette misère il faut qu'il pense d'abord qu'il y a des Haïtiens ailleurs ou à l'intérieur du pays qui peuvent jouer le rôle de mediateur. Pas de question onu ou oea qui ont échoué dans leur mission. Nous avons des hommes et des femmes capables en Haïti ou dans le diaspora.
kdavelyn
Posté le 04/04/2019 15:12:29
Ce dialogue est très important car il faut trouver une solution pour arrêter tous ces pillages, ces tueries, violences, brûler tout et n'importe quoi...Après, il faut tout reconstruire et ils vont le sentir avec l'augmentation des taxes. Il ne faut pas suivre ce qui se passe ailleurs, en particulier en France via les gilets jaunes... Tout reprenne leur place et en plus, il y aura aussi des taxes qui vont pleuvoir; donc, il faut dialoguer car le pays à besoin d'avancer.
Gc
Posté le 04/04/2019 12:35:03
Dans les pays developpés et en voie de developpement, il y a en generale 3 partis politique. Cependant en Haiti qui est un pays qui a cessé d'exister en plus de 100. Alors comment prétendre avoir une dialogue nationale si tous ces partis defendent leur part du gâteau? Tout ce qu'ils veulent c'est avoir la presidence ou une place dans le gouvernement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n