iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Inauguration de l’école du futur en Haïti
14/04/2011 13:11:12

Haïti - Technologie : Inauguration de l’école du futur en Haïti
Le Master Base de Données et Intégration de Systèmes (MBDS), de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), filière universitaire francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a inauguré ce 13 avril 2011 son nouveau bâtiment. Œuvre de l’ingénieur italien, Marco Basettoni, ce bâtiment a été construit en préfabriqué parasismique aux normes européennes et alimenté par l’énergie renouvelable « mi éolien et mi solaire », allie innovation et créativité.

Avec un accès à internet sans fil haut débit, il dispose également d’un bouquet de services mobiquitaires [1]autour du téléphone mobile. Ces services permettront aux étudiants l’accès aux salles de cours, aux ordinateurs, aux ouvrages « tagués » de la bibliothèque et aux informations sur le programme de formation.

Toutes ces caractéristiques font de ce bâtiment, « le premier bâtiment mobiquitaire des Amériques », a laissé entendre le Pr. Serge Miranda, Président de la Fondation partenariale DreamIT et enseignant à l’Université de Nice Antipolis.

« La construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Projet ECO-LE ; un projet innovant de bâtiment mobiquitaire au service de l’enseignement supérieur haïtien. Ce bâtiment sert de maison témoin pour une école du futur en Haïti », peut-on lire sur une note qui a été distribuée aux invités.

Rappelons que MBDS est un Master de l’Université de Nice Sophia Antipolis, délocalisé à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti depuis 1998. Les cours et les séminaires de la formation MBDS sont assurés par des enseignants de la Faculté des Sciences de l’UEH, de l’Université de Nice Sophia Antipolis, et aussi par des professionnels qualifiés haïtiens et étrangers ayant réussi dans les domaines connexes.

Depuis l’année 2000, l’AUF appuie ce programme dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des filières universitaires francophones implantées dans certains de ses établissements membres.

Cet appui se traduit concrètement par la mobilité des enseignants (missions d’enseignement), la mobilité des étudiants (bourses de Master et bourses de stages professionnels) et le renforcement de capacités (dotation en matériel de laboratoire).

[1] Mobiquité est «un mot valise» entre la MOBIlité du téléphone mobile (devenu ordinateur ou smartphone) et l’ubiQUITE d’Internet (devenu 2.0, local et haut débit dans la poche) porteur d’un espace de créativité et d’innovation illimité en termes de contenus et de services.

HL/ HaïtiLibre / AUF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n