Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP en mission d’étude auprès de la Junte Électoral Dominicaine
06/04/2019 11:05:38

Haïti - Élections : Le CEP en mission d’étude auprès de la Junte Électoral Dominicaine

Les 3 et 4 avril à Santo-Domingo, des responsables du Conseil Électoral Central dominicain (Junta Central Electoral - JCE) ont reçu durant 2 jours en mission d’étude, une délégation haïtienne du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour discuter du projet « Élections et processus politiques » à l'École de Formation électorale et de l'état civil (EFEC).

Les deux parties ont échangé leurs expériences et discuté de l'initiative, financée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES International Foundation and Electoral System).

Jean Bernard, qui s’est montré particulièrement intéressé par l’EFEC a déclaré a ses interlocuteurs qu’Haïti n’avait pas de Centre dédié à la formation des personnes qui participent aux élections mais souligné « nous avons l'intention de créer un institut de formation, prévu par la loi, bien qu'il n'ait pas encore été approuvé par notre Parlement. » .

Durant son séjour, la mission d’étude haïtienne s’est attachée à bien comprendre la structure et le fonctionnement de l'EFEC et acquérir le maximum de connaissances pratiques, applicables au contexte haïtien.

La délégation haïtienne du CEP était composée du Conseiller Lucien Jean Bernard et des responsables Cedieu Luc Dominique, Joubert Junior Pollas, Charles Clément Jude et Yves-Marie Edouard, accompagnés qui étaient accompagnée de Sophie Lagueny, Directrice de l'IFES en Haïti.

Du côté dominicain, la réunion était dirigée par Julio César Castaños Guzmán, Président de la JCE ; accompagné de Carmen Imbert Brugal, Membre titulaire de l'Assemblée plénière de la JCE et coordinatrice du Conseil académique de l'EFEC et de sa Directrice par intérim, Carmen Figueiras Prim ainsi que des coordinateurs et des responsables des zones de soutien de l’EFEC.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Service de réactions temporairement suspendu pour maintenance - 48 heures


Sasaye
Posté le 06/04/2019 12:30:59
Hélas! USAID et IFES trainent le CEP inefficace en République Dominicain. Pour améliorer ses connaissances cette mission ayisienne aurait pu se rendre dans n'importe quel pays organisé, mais pas la République Dominicaine. Notre pays vient de démontrer son manque de perspicacité et de dignité, renforce le mépris et se soumet à la risée de ce pays qui nous est hostile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n