iciHaïti - Washington : L’Ambassade d’Haïti annonce une exposition d’art de la diaspora

iciHaïti - Sécurité : Formation techniques de gestion et de distribution des stocks d’urgence

iciHaïti - Football : L'Autorité Aéroportuaire s’impose sur le CEP [3-2]

iciHaïti - Basketball : Visite du Ministre au camp de l'Association BAL

iciHaïti - Canada : L’Ambassadeur Frenette en fin de mission s’entretien avec Moïse


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L’inflation hors de contrôle, s’envole à 18.6%

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Justice : Une haïtiano-américaine condamnée aux USA arrêtée en Haïti

Haïti - Politique : Lancement de la caravane «OAVCT Lakay ou»

Haïti - ONU : Rapport de l’ECOSOC sur la situation en Haïti...


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Prêt de $229 millions du FMI, Haïti tente de négocier un délai
10/04/2019 09:23:08

Haïti - Économie : Prêt de $229 millions du FMI,  Haïti tente de négocier un délai
Mardi à Washington, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), accompagné de Gary Bodeau le Président de la Chambre des députés en tournée à Washington jusqu’au 11 avril https://www.haitilibre.com/article-27410-haiti-actualite-zapping.html a participé a une séance de travail de haut niveau au siège central du Fond Monétaire International (FMI). Les discussions ont porté sur le prêt concessionnel de 229 millions de dollars à 0% sur trois ans signé en mars dernier https://www.haitilibre.com/article-27124-haiti-flash-le-gouvernement-va-emprunter-229-millions-de-dollars-au-fmi.html dont la date d’échéance pour approbation (sous conditions) est fixé au 24 avril.

Rappelons que le processus d’avancement du dossier au FMI est actuellement suspendu comme l’avait annoncé Gerry Rice le Directeur de communication du FMI « Nous ne pourrons faire avancer le processus jusqu'au Conseil de Direction du FMI sans un peu plus de clarification sur la mise en place d'un nouveau gouvernement et l'introduction du budget […] Nous espérons que les incertitudes politiques pourront être rapidement dissipées pour que nous reprenions le travail pour aider Haïti et le peuple haïtien qui font face à d'énormes défis socio-économiques. » https://www.haitilibre.com/article-27261-haiti-economie-progression-du-pret-de-229-millions-du-fmi-suspendue.html

L’objectif de cette rencontre était de tenter d’obtenir une prolongation du délai. À l’issue de la rencontre Gary Bodeau s’est montré satisfait affirmant avoir réussi à négocier un nouveau délai pouvant aller jusqu’en juin compte tenu du temps nécessaire pour l’installation du nouveau Gouvernement. Bodeau estime avoir réussi à convaincre l’équipe du FMI qu’il n’y avait pas d’autre choix que le report de l’échéance et promis d’accorder le bénéfice de l’urgence au projet de budget, une fois déposé à la chambre basse.

Pas de commentaire officiel pour le moment de la part du Gouverneur de la BRH ni du FMI, alors qu’une source proche du dossier indique que le FMI tiendrait à ce qu’un nouveau Gouvernement soit installé en Haïti dans un délai de 30 jours… l’une des conditions exigées avant de faire un quelconque décaissement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27410-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-27261-haiti-economie-progression-du-pret-de-229-millions-du-fmi-suspendue.html
https://www.haitilibre.com/article-27124-haiti-flash-le-gouvernement-va-emprunter-229-millions-de-dollars-au-fmi.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JHBlaise
Posté le 11/04/2019 06:57:30
Aucun prêt, quelle que puisse être la valeur, dans les conditions actuelles, ne peut aider Haiti. C'est comme si on voudrait planter dans une terre aride, avec des semences déjà pourries. Ça fait très mal! Et ceux qui profitent de cette situation pour s'enrichir et en finir avec notre pays sont des individus malhonnêtes et sans scrupule. Mais cela ne durera pas pour toujours, Il y aura un point limite, un moment ultime où, indubitablement les choses et toutes choses devront changer. Et changer, pas dans le sens de se moquer de la population comme on le voit, mais changer dans le sens réel où ceux qui aujourd'hui se réjouissent, profitent et font du mal au pays seront dans l'incapacité de nuire et qu'à partir de ce moment le pays sera véritablement libéré.
Tessy
Posté le 10/04/2019 13:18:52
Haïti est un pays insolvable. On fait de grand prêt chaque gouvernement installé. Mais le peuple vit dans la famine, nos jeunes restent dans le mendicité. La communauté internationale a toujours fait de grands investissements en Haïti, pourquoi ? Pour que les hommes riches deviennent plus riches ? Pour continuer d'accaparer l'esprit des vulnérables ? Pour augmenter le taux de chômage, la pauvreté dans le pays ? Pas d'hôpitaux, pas d'infrastructures, pas d'électricité, pas d'encadrement pour les jeunes enfants, pour les universitaires, pas de développement. Que veut dire tous ces prêts ? Qui intercèdent pour ce pour ce pauvre peuple désossé par les autorités haïtiens. Qui combattra contre ce système politique qui ronge le peuple depuis des décennies par ses mensonges, ou ses tromperies. Je vous dire sincèrement, ceux qui font partie l'état Haïtien sont démoniaques
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n