iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Portrait : Qui est Jean-Michel Lapin ?
15/04/2019 08:50:31

Haïti - Portrait : Qui est Jean-Michel Lapin ?
Fonctionnaire de carrière et vieux routier de la politique, Jean Michel Lapin (52 ans) originaire de Jacmel, Premier Ministre désigné par le Chef de l’État pour remplacer le Premier Ministre sortant, a fait ses débuts dans l’administration publique au Ministère de la Santé Publique et de la Population (1988-1989). On le retrouve, de 1989 à 2007, à la Bibliothèque Nationale d’Haïti avant d’intégrer le Ministère de la Culture et de la Communication où il a gravi les échelons après avoir servi comme Administrateur, Directeur Général et enfin Ministre.

Connu pour sa discipline et sa rigueur Jean Michel Lapin est un technocrate qui aime rester proche de ses dossiers. Non-conflictuel, rassembleur, conciliateur, fédérateur et d'une forte probité morale, il sait éviter les confrontations directes avec ses collaborateurs et se tenir en même temps éloigné des affaires qui ont été fatales à d’autres politiciens...

Gestionnaire chevronné c’est un homme politique averti et très prudent qui sait, s’il est ratifié qu’être Premier Ministre dans le contexte actuel, que sa tâche ne se limitera pas à une simple collaboration avec le Chef de l’État, car les défis sont nombreux, de la lutte contre la pauvreté à l’amorce des réformes, en passant par l’apaisement du climat social. Il souhaite poursuivre les réformes économiques et les investissements dans les infrastructures pour stimuler la croissance et relancer le dialogue.

Homme de parole, d’ouverture, de principe et de rigueur, Lapin possède une notoriété nationale et internationale atypique et une parfaite maîtrise des questions économiques et financières.

À 52 ans, fervent chrétien, marié et père de famille, il a fait du service de l’État un véritable « sacerdoce ». Ancien élève du Collège Roger Anglade où il y a décroché son Bac II, il est Diplômé en gestion administrative de l’Université des Antilles et de la Guyane-Guadeloupe. Il a également fait des études en sciences économiques à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et obtenu un certificat de compétence en gestion publique sous la houlette du Ministère de la Fonction publique et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-27450-icihaiti-politique-le-senat-invite-le-pm-designe-a-deposer-ses-pieces.html
https://www.haitilibre.com/article-27419-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-27219-haiti-flash-haiti-n-a-plus-de-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 16/04/2019 01:05:27
Ayiti n'a pas une carence ou un problème de premier Ministre. Le grand problème est la Présidence. Il faut changer le système qui ne répond pas aux besoins de la population.
JHBlaise
Posté le 15/04/2019 11:31:15
Si tout ce qu'on a ecrit de toi est vrai, (et je crois que c'est vrai), je te conseille d'attendre un autre moment pour venir donner ta contribution a ton pays a quequ'autre titre que ce soit. Ill y aura, je te le rassure, un moment plus propice que celui-ci, un autre moment ou tu seras apprécié a ta juste valeur. alors a toi de jouer ...
Fanfan
Posté le 15/04/2019 09:13:48
Monsieur Lapin, ta vie politique a pris fin à partir d'aujourd'hui. J'ai le regret de le dire, mais c'est vrai. Si quelqu'un veutit mettre fin à sa carrière politique en Haiti, il accepte un poste de PM. Si la compétence et la loi vient été la règle en Haïti, Lapin serait la personne qu'il faut. Mais quand on sait que la politique est au dessus de la loi et de la compétence, que peut-ont réaliser avec un PM compétent ? L'avenir dira le reste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n