iciHaïti - Politique : Haïti assurera la Présidence tournante du COFCOR

iciHaïti - Économie : Lancement du projet «Haïti INVEST» pour stimuler les investissements

iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux

iciHaïti - RD : La police dominicaine saisie 45kg de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Un allemand condamné pour pornographie infantile en RD, arrêté en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Les importations de produits pétroliers de nouveaux menacées au pays

iciHaïti - Sud Ladies Cup : Nos Grenadières s’inclinent devant la supériorité Nord Coréenne [4-0]

iciHaïti - Politique : Premier Plan National de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Haïti - Politique : Le Groupe majoritaire du Sénat, rejette les exigences des 4 sénateurs de l’opposition


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Première journée du Sommet International de la Finance consacrée à la finance municipale
23/04/2019 09:50:13

Haïti - Économie : Première journée du Sommet International de la Finance consacrée à la finance municipale
Lundi au Karibe Convention Center a eu lieu l’ouverture de la 9ème Edition du Sommet International de la Finance organisée par le Group Croissance, la PROFIN et La Banque de la République d’Haïti (BRH) autour du thème « Financer l’Agri-Tourisme en Haïti » qui se déroulera du 22 au 25 avril 2019 et dont la première journée était consacré à la finance municipale.

Dans son intervention d’ouverture Kesner Pharel, le PDG du Group Croissance, a dressé un panorama de l’activité touristique dans la Caraïbe en générale et de l’agri-tourisme en particulier, qui consiste à l’approvisionnement local en produits frais du secteur touristique.

Un premier panel composé de Lubonheur Loredant, Directeur Général adjoint de la Direction Générale des Impôts (DGI) de Serge Rosenthal Jr. Directeur de l’unité informatique et de Jean Hervé Alcé, Directeur adjoint de l’unité des directions départementales, est intervenu sur le programme de modernisation et de renforcement de la DGI. Ce programme (DGI 2.0) prévoit plusieurs chantiers pour 2020 dont l’identification fiscale unique et la mise à jour des informations de tous les contribuables « la DGI se veut un partenaire pour aider les municipalités à avancer » a affirmé Serge Rosenthal Jr.

Fednel Monchery, le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales est intervenu sur les problèmes liés aux ressources confrontés par les municipalités soulignant « Les communes sont sous-administrées, ce qui entraine une nette incapacité de réponse aux besoins de la communauté » et proposé la mise en place d’un Centre de formation à l’intention des administrateurs et des agents municipaux.

Le dernier panel de la journée Composé de Jude Edouard Pierre, Président de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH) et Maire de Carrefour, de Kesner Pharel et de Robert Paret Jr. PDG de la PROFIN, est intervenu autour du sous-thème « Innovation financière dans les municipalités ».

Dans son intervention le maire de Carrefour, a dépeint un sombre tableau du financement des municipalités soulignant que « 6 communes empochent 80% des revenus communaux ». Entre autres propositions pour pallier ce problème, le maire de Carrefour pense qu’il serait utile de doter la République d’un service d’inspection générale des finances locales en vue d’une meilleure gestion des finances publiques et en a profité pour proposer plusieurs idées de changement financiers dans les municipalités. De son côté, Robert Paret a invité les maires à la transparence et à la bonne gouvernance afin de favoriser les investissements aux niveaux des municipalités.

Programme du Sommet : https://www.haitilibre.com/article-27522-haiti-economie-j-1-9eme-edition-du-sommet-sur-la-finance-et-la-technologie.html

Rappelons que ce sommet sera suivi cette semaine les 26 et 27 avril par la 4e Édition de la finTECH à l’Université Quisqueya et aura pour sujet « Faciliter l’inclusion financière en Haïti par les TIC ». Durant 2 jours les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquée à la finance seront débattues. Les résultats de l’enquête sur l’inclusion financière dans le pays seront également présentés lors cet évènement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n