iciHaïti - Basketball : Visite du Ministre au camp de l'Association BAL

iciHaïti - Canada : L’Ambassadeur Frenette en fin de mission s’entretien avec Moïse

iciHaïti - Social : Gabriela Clesca Vallejo élue Miss Univers Haiti 2019

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Remise d’une ambulance à Cornillon Grand Bois

iciHaïti - Digicel : Formulaire d'applications «Konbit Pou Chanjman» disponible jusqu’au 31 juillet


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Politique : Intervention du Chancelier Edmond au Conseil de Sécurité de l’ONU

Haïti - Grand’Anse : Lancement de la 1ère Édition de l’Université d’été

Haïti - Ounaminthe : Nouveau Centre de santé pour les femmes enceintes

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle, le Chili accorde un sursis de 90 jours avant les déportations


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 46% de la population d’Haïti, complètement exclue du système financier
25/04/2019 10:31:03

Haïti - Économie : 46% de la population d’Haïti, complètement exclue du système financier
Mercredi, la troisième journée du Sommet International de la Finance, a débuté par une session consacrée aux finances publiques, introduite par Jean Soukar, Chef du projet de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID / Finance inclusive).

Par la suite Mme Georgette Jean-Louis, Directrice Générale de la Banque de la république d’Haïti (BRH) a présenté l’enquête « Finscope Haïti » un projet de l’USAID menée par « Finance Inclusive » et implémenté par la DAI. Un comité de pilotage présidé par Mme Georgette Jean-Louis, comprenant des représentants du secteur financier haïtien et autres organismes nationaux et internationaux, a veillé à la qualité des informations collectées durant l’enquête. Selon les résultats de l’enquête 46% de la population adulte du pays est complètement exclue du système financier.

« Ces données permettront aux prestataires de services de prendre connaissance des besoins financiers de la population en vue d’y apporter une réponse adéquate », a déclaré Georgette Jean-Louis.

Dans son intervention, l’économiste Kesner Pharel, PDG du Group Croissance qui a exécuté cette recherche en collaboration avec du « Finmark Trust » a montré la pertinence d’un tel travail en présentant la situation financière de la population adulte par département d’après les dépôts bancaires et coopératives d’un côté et le montant du budget national alloué à ces départements de l’autre.

Soulignant « Des 115 milliards de gourdes revenant à l’ensemble des dix départements du pays, 110 milliards restent dans le département de l’Ouest et les neuf autres départements se partagent les 5 milliards restants » ajoutant « Si on veut éliminer l’exclusion financière il faut commencer par les départements les plus pauvres à savoir le Nord’Est, la Grand’Anse et les Nippes. »

Abel Matsomi, expert du « Finmark Trust » a présenté les résultats de l’enquête qui a été réalisée sur 4,200 familles dans les 10 départements d’Haïti. Pour Abel Matsomi, l’inclusion financière c’est de permettre à chaque individu de générer lui-même les revenus nécessaires à la satisfaction de ses besoins « L’idée de l’inclusion financière est d’éradiquer la pauvreté […] Pour régler le problème de l’exclusion financière, il faudrait commencer par évaluer les raisons qui poussent les gens à se tourner vers les services financiers informels et voir comment les rediriger vers des services financiers formels. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27543-haiti-economie-2eme-journee-du-sommet-international-de-la-finance-consacree-a-l-agri-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-27537-haiti-economie-premiere-journee-du-sommet-international-de-la-finance-consacree-a-la-finance-municipale.html

HL/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n