Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michel Martelly parle de reconstruction
18/04/2011 10:10:31

Haïti - Politique : Michel Martelly parle de reconstruction
Dans un entrevue accordé à la Presse Canadienne, le Président Martelly a exprimé son point de vue sur la reconstruction d’Haïti. Pour lui il ne fait aucun doute que « C'est le Gouvernement haïtien qui doit mener, qui doit prendre sa place [aux commandes] dans la reconstruction [...] L'opinion des Haïtiens n'a pas toujours compté [...] même au sein de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), le pouvoir des représentants haïtiens est presque inexistant. Les projets sont choisis par la partie étrangère [...] La communauté internationale a tout essayé pour aider Haïti [...] ça n'a pas toujours marché, ce qui a donné naissance à cette vague d'ONG qui sont sur le terrain et qui reçoivent beaucoup plus d'argent que l'État haïtien [...] les ONG ont beaucoup d'argent. Malheureusement, elles ne répondent à personne, on ne leur pose pas de questions et elles agissent comme elles le veulent dans n'importe quelle zone [...] L'État aurait pu au moins superviser ces ONG et s'assurer qu'elles oeuvrent dans des endroits bien précis et que leurs programmes intègrent un plan national [...] Cela va changer dès que nous serons installés »

« Pour moi, le plus important, c'est de parler de la confiance qui n'existe plus entre la population et l'État et avec les partenaires d'Haïti. Il est impératif de rétablir cette confiance de telle sorte que l'on donne courage et force à la population. Redonner aussi confiance aux partenaires d'Haïti parce que cela fait longtemps qu'ils se penchent sur la cause haïtienne et malgré tout, on tarde à voir des résultats [...] Je veux voir Haïti progresser et non plus seulement collecter de l'argent. Cela m'intéresse beaucoup plus d'inviter les partenaires à faire des dons d'infrastructures, d’hôpitaux, de centres de santé, de bibliothèques, de machineries agricoles et mettre sur pied une structure de contrôle. Je suis beaucoup moins pour l'argent que pour les résultats. »

« La diaspora haïtienne envoie plus de 1 milliard et demi par année à des proches restés au pays. Un apport considérable, mais mal dirigé [...] Cet argent arrive à coups de 100$ par personne ou 200$ par semaine. Il n'est pas utilisé pour des projets qui apporteraient le développement durable dans certaines villes. Je propose de créer une équipe qui prendra contact avec la diaspora, représentée elle aussi par une équipe, et ces deux équipes pourront travailler ensemble à des projets qui apporteraient du développement durable [...] La diaspora a un rôle à jouer. Elle doit revenir chez elle. Elle a eu peur de revenir à cause de l'insécurité. Le premier rôle serait d'être les premiers touristes, dont on a tellement besoin. Elle pourrait donner l'exemple. Elle pourrait aussi venir avec des projets solides qui puissent faire une différence [...] Je suggère que cette diaspora se constitue en force et que cela donne quelque chose de tangible. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2761-haiti-politique-baby-doc-et-titid-martelly-parle-de-reconciliation-et-d-amnistie.html

HL/ HaïtiLibre / La Presse

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hernot Versaint
Posté le 19/04/2011 15:45:51
Il est certain que Mr. Martelly, n’a pas eu d’appréhension politique, mais dès le 4 Avril dernier, la providence lui a offert une méthode sans page. C’est à lui de la remplir à partir des circonstances qu’il aura à faire face! Sans bien sûr laisser autour de lui, la place aux politiciens véreux avec qui, pendant plus de 25 ans, rien n’a été fait dans ce coin de terre finalement fissurée, Par faute de cohérence et de patriotisme, son échec fera leur affaire et le peuple qui s’est voué aux périls pour lui accorder 67% de l’électorat, espère qu’enfin cette présidence leur apportrae un air nouveau!
Briand
Posté le 19/04/2011 15:16:01
Malheureusement au cours des années l'argent donné pour reconstruire Haiti disparaissait. Les équipements donnés revendus pour faire du profit et il ne restait rien pour le peuple. La seule façon d'être certain que l'argent irait bien ou les étrangers le désirait était de donner l'argent aux ONG qui faisaient rapport à leurs bureaux à l'étranger. Il coûtait donc $2 pour en donner un. A qui la faute? Comment croire que maintenant tout reviendra à la normale? Moi je ne le crois pas encore.
zouka
Posté le 19/04/2011 08:56:40
Le discours: de Michel, c'est un discours d'un homme conscient, de ce qui l'attend. Animé, d'une volonté certaine de contribuer à l'amélioration du peuple haïtien. Dans ce cas, nous devons faire bloc et l'aider dans cette entreprise titanesque qu'il doit entreprendre.
rey
Posté le 18/04/2011 20:53:24
Cest une chose logique et normale, nous (la diaspora haitienne) devrons faire le premier mouvement en Haiti et alors les étrangers suivront.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n