iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux

iciHaïti - RD : La police dominicaine saisie 45kg de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Un allemand condamné pour pornographie infantile en RD, arrêté en Haïti

iciHaïti - Tennis : Blessée à la main droite Naomi Osaka déclare forfait au tournoi d’Italie

iciHaïti - 216e du Drapeau : Croix-des-Bouquets s’est fait belle pour la fête


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Gold Cup 2019 : Liste élargie des 40 joueurs pré-sélectionnés

Haïti - Grand Sud : Jacmel remporte la 6ème édition du tournoi régional de débat

Haïti - 216e du drapeau : Cultiver l’amour du pays et la fierté de notre drapeau

Haïti - Éducation : Le Ministre Cadet rend hommage à 50 enseignants émérites


+ de nouvelles



Haïti - RD : La CDEEE affirme être en mesure de vendre de l’électricité à Haïti
11/05/2019 11:02:44

Haïti - RD : La CDEEE affirme être en mesure de vendre de l’électricité à Haïti
Rubén Jiménez Bichara, Vice-président exécutif de la Corporation Dominicaine des Entreprises d'Électricité d’État (CDEEE), a affirmé qu’avec entre autres l'électricité produite par la nouvelle centrale thermoélectrique de Punta Catalina construite au coût de près de 2 milliards de dollars américains et les nouveaux projets d'énergie renouvelable, la République Dominicaine est en mesure de fournir de l’énergie électrique à la République d’Haïti.

Il a précisé que cette opération pourrait être viable et rentable pour les deux pays grâce à l’accord avec des organisations internationales pour la réhabilitation des réseaux de distribution dans les principales villes haïtiennes.

Il a expliqué que la centrale thermoélectrique de Punta Catalina dont la première unité de production électrique est en phase de test, avait jusqu'à présent générer jusqu'à 385 mégawatts de puissance, indiquant qu’en octobre prochain la deuxième unité de la centrale de Punta Catalina entrera en phase de test et ajoutera alors 300 Mw de plus.

De même, il a indiqué que 2,000 nouveaux Mw sont entrés dans le réseau de distribution en République dominicaine et que sur 12 projets, 10 sont terminés.

Rappelons que la plus grande centrale d’énergie solaire des caraïbes dont la Phase I (22 Mw) a été inaugurée en mars 2016 est situé en République DOminicaine à Monte Plata. Cette centrale sera en mesure avec l’achèvement de la Phase II de produire plus de 60 Mw d’énergie propre avec ses 260,000 panneaux solaires couvrant une superficie équivalente à 50 terrains de football.

Parmi les projets éoliens en chantier, le projet Pecasa situé sur la côte Nord dominicaine, construit au coût de 125 millions de dollars et qui devrait entrée en opération en 2019, produira 50 Mw d’énergie propre.

Par ailleurs, Jimenez Bichara a déclaré que dans les quatre à cinq prochaines années, le parc de production d’énergie en République Dominicaine aura besoin de 700 mégawatts à 900 mégawatts additionnel pour répondre à la demande croissante d’énergie et qu’un appel d’offre sera lancé cet effet.

Téléchargez le rapport révisé de la situation de l’EDH (2018) PDF en français : https://www.haitilibre.com/docs/edh-revision_Budget_2018.pdf

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Elvis
Posté le 12/05/2019 11:49:40
La mise en place d'une entente économique visant à alimenter Haïti en énergie par la République Dominicaine en soi n'a rien d'insultant ou de dégradant. Mais toujours est-il - comme c'est généralement le cas lorsqu'il faut prendre de grandes décisions politiques engageant l'avenir de la nation- que ces décisions ne sont prises suivant une logique rationnelle de gestion de la chose publique. Autrement dit, des considérations pseudo scientifiques sont toujours à la base de nos décisions. On est en droit de se demander également quelle étude sérieuse a été commanditée et parmi toutes les solutions qui s'offrent à Haïti est ce bien la meilleure non seulement en terme de capacité à répondre aux besoins énergétiques réels du pays mais aussi en termes de fiabilité du fournisseur. Se pose également la question des competences techniques nécessaires pour dialoguer avec le fournisseur et établir les termes d'un contrat qui soit bénéfique pour les deux parties. Car trop souvent nous nous engageons dans des formes de coopération où les compétences pour en tirer avantage font vraiment défaut. Il suffit de se rappeler les nombreux accords multilatéraux signés par Haïti notamment dans le cadre de l'OMC pour comprendre à quel point notre État semble se complaire dans la médiocrité et l'insouciance. Ma question la plus profonde serait de se dire dans quelle mesure notre admin. est prête à entreprendre les changements de pratiques nécessaires à la pérennité et viabilité d'un tel projet.
Vick
Posté le 12/05/2019 07:40:18
Je l'avais évoqué dans le passé à cause des pannes à répétition lié à nôtre système énergétique du pays j'ai toujours dis pourquoi Haïti n'achète pas l'électricité chez son voisin RD au lieu de financer des gens tel que Vorbe et autres qui nous vendent le blackout au quotidien. La France qui est un grand pays avec ses centrales nucléaires, lorsqu'elle se trouve en manque de mégawatts en raison d'une demande trop élevé, se tourne vers l'Allemagne ou l'Espagne pour acheter leurs surplus énergétiques, Certains de nos compatriotes sont des ignorants, ils faut bien qu'ils arrêtent de dire non on ne doit pas se fournir en énergie chez le voisin car le business c'est le business si nous sommes capables d'aller chercher à manger ou travailler chez eux pourquoi ne pas se faire fournir en électricité depuis chez eux ?
yves
Posté le 12/05/2019 06:38:43
Vous êtes trop orgueilleux, c'est ce qui freine notre développement économique. vous ne voulez pas acheter de l'électricité en république dominicaine parce que vous voulez qu'on vous respecte. De quel respect vous voulez parler ? Les États unis achètent de d'électricité au canada, ils ne se respectent pas ?
jaguar
Posté le 11/05/2019 20:25:35
Je préfère rester dans le noir que d'accepter ce qui pourrait etre une offre empoisonnée de la RD. L'offre de la Chine ou de Taiwan serait par contre la bienvenue...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n