iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Guyane : Signature d’un accord de coopération inter-universités
28/05/2019 08:18:23

Haïti - Guyane : Signature d’un accord de coopération inter-universités
Samedi 25 mai au Plaza hôtel (Champs de mars), en présence de Thomas Poirier, le représentant de l’ambassadeur de France en Haïti, Jean Elie Gilles le Recteur de l’Université Publique Régionale (UPR) du Sud-Est, a signé un accord cadre de coopération inter-universitaire entre 4 UPR et Antoine Primerose Président de l’Université de Guyane.

Signé pour une durée de quatre ans, cet accord est une première dans la coopération universitaire entre la Guyane, un département de France située en Amérique du Sud (Amazonie) et Haïti. Quatre universités en régions sont concernées par cet accord : l’université publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), l’université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) et l’université publique des Nippes (UPNIP) qui représentent 11,000 étudiants

Cet accord permettra de mettre en œuvre entre ces universités des actions de coopérations : élaboration et participation à des programmes de formation, élaboration et participation à des programmes conjoints de recherche, facilitation de l'accès à la connaissance scientifique (échanges de documentations, publications, colloques…), échanges d’enseignants, de chercheurs, de personnels techniques et administratifs en fonction des besoins spécifiques et mobilité des étudiants sont quelques volets pris en compte dans le cadre de ce partenariat inter-universitaire.

Selon les termes de l’accord de coopération, pour mener les actions prévues, les partenaires rechercheront les financements nécessaires, notamment auprès des autorités nationales et internationales et des organismes pour le développement de l'enseignement supérieur et la coopération inter-universitaire.

Narcisse Fièvre, membre du cabinet de Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale chargé du dossier des UPR, salue cet accord qui est l’aboutissement de 2 ans 1/2 d’échanges avec les responsables de l’université Guyane.

Le Recteur Jean Elie Gilles s’est réjouit de cet accord au bénéfice de la communauté universitaire estimant qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant où chaque partie pourra en jouir des retombées.

Pour le Président Antoine Primerose, cet accord ouvre de nouveaux horizons pour l’Université de Guyane. Il permettra, entre autres, de mieux connaitre Haïti où une forte communauté haïtienne vit en Guyane et fréquente son université. Il espère apprendre et partager les expériences et l’expertise de son université notamment dans la formation hybride.

Suivant les données disponibles et partagées par les autres membres de la délégation de l’université de Guyane en visite en Haïti, forte de 6 membres, parmi les 24 % d’étudiants étrangers fréquentant l’université de Guyane, 60 % sont d’origine haïtienne. Ce qui en fait la plus forte représentation de ressortissants étrangers au sein de cette université qui dispose d’une population globale d’environ 4,000 étudiants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n