iciHaïti - Sécurité : «Festi Graffiti Haïti», mission accomplie pour la PoliTour

iciHaïti - Sud : Installation du nouveau Directeur de la Direction Sud de la PNH

iciHaïti - Football : Shelove Achelus signe avec le Cub Danois Viborg FF

iciHaïti - Accident : Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves (Vidéo)

iciHaïti - Petit-Goâve : L’opposition radicale sème la panique chez les élèves


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Don Kato», demande de décréter l’état d’urgence à Petit-Goâve

Haïti - Sports : Nouvelle date de Réouverture du Championnat Haïtien de Football Féminin D1 (Officiel)

Haïti - Politique : Lancement du processus de sélection de jeunes formateurs en entrepreneuriat

Haïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka remporte le 4e titre de sa carrière


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Examens d’État suivi des préparatifs et calendrier
30/05/2019 09:54:15

Haïti - Éducation : Examens d’État suivi des préparatifs et calendrier
À un mois du début des épreuves des examens d’État, les responsables du Ministère de l’Éducation nationale, en conférence de presse, ont fait un état des lieux sur le processus d’organisation des examens officiels.

Dans son intervention Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère a indiqué que les fiches devraient être disponibles sous peu pour les candidats et que les directions techniques d’enseignement sont en train de finaliser les textes d’examens, qui sont en phase de relecture et de traduction en créole pour le niveau fondamental.

Rappelant les enjeux et l’importance de ces examens, Jeune a souligné l’implication de plusieurs institutions étatiques dans le bon déroulement des épreuves telles que le ministère de la Justice et la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Il a aussi fait un rappel des dates des examens d’État qui vont se dérouler sur 6 semaines (24 juin au 3 août) et concerneront 300,000 candidats (toutes catégories) dont plus de 112,000 pour le baccalauréat régulier et 42,000 pour la session des recalés (bac permanent).

  • Examens de 9ème A.F. : 24 au 26 juin 2019 ;
  • Examens des ENI : 24 au 28 juin 2019 ;
  • Examens des Centres d’éducation familiale : 24 au 28 juin 2019 ;
  • Épreuve anticipée secondaire 3 : 28 juin 2019.
  • Examens de fin d’études secondaires : 8 au 12 juillet 2019 ;
  • 2ème session des recalés : 8 au 12 juillet 2019 ;
  • Examens Formation technique et professionnelle (FTP) 30 juillet au 3 août 2019 ;

Renan Michel, le Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) intervenant sur des cas de non validation de candidats aux examens de fin d’études secondaires, est formel « ceux qui ne respectent pas les critères de validation ne pourront pas participer aux épreuves, ils doivent renoncer dès maintenant à fréquenter les salles de classes. »

Pour illustrer ses propos Renan Michel a évoqué le cas de 2,726 candidats qui se retrouvent en philo sans avoir réussi aux examens de 9ème année fondamentale, ainsi que 372 élèves qui ont deux moyennes différentes avec d’un côté la mention non réussite dans une école et d’un autre côté réussite dans une autre, soulignant « La seule possibilité qui leur reste est de retourner en 9ème A.F. pour parfaire leurs études et suivre le cursus scolaire jusqu’en terminale » précisant que 2,726 candidats sont concernés par ce cas d’espèce, ajoutant que d’autres cas sont à l’étude pour ceux qui n’ont pas réussi en seconde et en rhéto concluant « Le fichier national des candidats pour l’année académique 2018-2019 dont la finalisation est en cours va révéler tous ces cas de fraude. »

De son côté Nadine Henry, Directrice de l’enseignement fondamental, a confirmé que tout était sous contrôle pour les aspects pédagogiques en ce qui a trait aux examens de 9ème A.F. et ceux des Centres d’éducation familiale et indiqué que les candidats pouvaient choisir leur langue pour passer les épreuves en français ou en créole. Par ailleurs elle a expliqué que suivant les Consigne du Ministre Cadet, les textes des candidats subiront deux corrections à partir de cette année, ce qui donnera plus de fiabilité dans les résultats.

Pour Maxime Mésilas, Directeur de l’enseignement secondaire, les textes des épreuves du secondaire traditionnel et ceux du secondaire rénové sont prêt assurant que les textes seront à la portée des candidats.

Enfin, Etzer Vixamar, le Directeur de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), a aussi apporté des précisions sur les examens des Ecoles Normales d’instituteurs (ENI) comportant deux parties : Orale et écrite. Rappelant que les épreuves orales pour le Département de l’Ouest, ont pris fin le 24 mai, pour les autres départements, l’épreuve orale se fera durant la semaine de passation des épreuves écrites, du 24 au 28 juin 2019, vu le nombre réduit de candidats.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n