Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Social : Rapport annuel Fondation Digicel 2025-2026

iciHaïti - Formation : Remise de diplômes à des agents de l’Unité de Sécurité Présidentielle

iciHaïti - Justice : Un militaire des FAd’H tue son ex compagne

iciHaïti - CSC/CA : Prestation de Serment d’une trentaine de Comptables Publics Assistants

iciHaïti - Football : Symposium consacré à l’arbitrage au profit des officielles haïtiennes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités des maires pour la prévention et la lutte contre l’insécurité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre à la Tribune de l’ONU (vidéo discours)

Haïti - Sécurité : L’OEA appelle au déploiement intégral de la Force de Répression des Gangs

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’OPC préoccupé par les violences qui prennent des proportions alarmantes


Haïti - Politique : L’OPC préoccupé par les violences qui prennent des proportions alarmantes

Suite aux agressions et attaques ces derniers jours contre des journalistes et des médias, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) exprime sa vive préoccupation face au climat de violence qui persiste au pays et qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes, rappelant qu’en moins de 4 jours, plusieurs journalistes et des locaux de médias ont été victimes de ces violences

Martine Denis Chandler, et Richardson Jourdan de Télévision Nationale d'Haïti ont été malmenés, Lesly Dorcin du journal le Nouvelliste a été blessé par balle, le journaliste Pétion Rospide de « Radio Sans Fin » (RSF) a été assassiné lundi 10 juin https://www.haitilibre.com/article-27967-haiti-securite-le-journaliste-rospide-petion-assassine.html . Les locaux de Radio-Télé Ginen Situés à Delmas 31 ont été attaqués lundi 10 juin par des individus sans foi ni loi au vu de tout le monde https://www.haitilibre.com/article-27959-haiti-politique-l-etat-condamne-les-attaques-contre-des-journalistes-et-des-medias.html

L'OPC se demande si Haïti n’est pas en train de revivre les pires moments des années 2003, 2004, sous d'autres formes, avec l'objectif d'imposer la pensée unique en Haïti et de bannir toutes les valeurs démocratiques notamment la liberté d'expression, le droit à la contestation ou le droit d'exprimer des idées contraires en toute indépendance et sans être inquiété.

L’Office souligne que le droit à l'information, la liberté d'expression le droit de vivre dans un environnement sécuritaire sont garantis par de nombreux instruments internationaux ratifiés par l'État haïtien notamment le Pacte International relatif aux droits civils et politiques et la Convention Américaine relative aux droits de l’Homme.

L’OPC rappelle qu’il incombe à l'État de garantir et de protéger les droits de tous les individus se trouvant sur le territoire national et encourage tous les protagonistes à s’accrocher aux valeurs démocratiques axées sur la tolérance en favorisant le dialogue et l'esprit de sacrifice comme solution durable à la crise que connait le pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 13/06/2019 10:56:34
trop de paroles, il est mieux de faire quelque chose pour réduire ou eliminer les violences dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n