Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Sauvetage de la collection du Centre d’Art
23/04/2011 11:54:57

Haïti - Patrimoine : Sauvetage de la collection du Centre d’Art
Depuis septembre 2010, plus de 5,000 oeuvres récupérées sont en traitement au centre de sauvetage, grâce au travail d’une équipe dynamique et formée à cette fin, 8 professionnels à temps plein, sous la direction de la muséologue Marie-Lucie Vendryes. Les deux containers sont complètement libérés en décembre dernier et les œuvres sont triées, nettoyées, documentées et rangées. Les tableaux endommagés sont mis en quarantaine, en attendant les travaux de restauration proprement dits. Le 15 mars 2011, l’équipe a bouclé le sauvetage des tableaux et des œuvres sur papier.

Actuellement, après la priorisation des pièces les plus importantes, le traitement des sculptures en fer découpé, s’effectue par une équipe composée de plusieurs assistants et de deux conservatrices d’objets : Stephanie Hornbeck et Anaïs Gailhbaud. Plusieurs dizaines d’œuvres (tableaux et art sur papier) sévèrement endommagées, sont en restauration par les soins respectifs des conservateurs Kristin Gísladottir (peintures) et Bernard Colla (œuvres sur papier).

Entre temps, le nettoyage des documents administratifs se poursuit sous la supervision du conservateur de papier B. Colla. L’étude architecturale des nouvelles réserves du Centre d’Art achevée, il reste maintenant à en organiser l’exécution sur le site même de ladite institution. Sauvetage des œuvres d’art publiques. Ce troisième projet spécial est lancé dès la fin du mois de janvier dans le but de récupérer des éléments architecturaux et des sculptures, provenant de places ou de bâtiments publics, sauvés par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) à des fins de restauration. Parmi les œuvres concernées citons : les bas reliefs du Sculpteur cubain Drabanet et une reproduction sculpturale de l’Acte de l’indépendance récupérés des ruines du Palais Législatif, des bustes et des plaques métalliques sauvés du Palais National, la statue “Adam et Eve s’enfuyant du Paradis” de la Place d’Italie au front de mer, la murale de l’artiste haïtien Jean Claude Garoute (Tiga), la statue de la Paix à la Place Geffrard, le Monument à l’Empereur du Pont-Rouge, etc. D’autres opérations de ce type sont menées en province, particulièrement à Jacmel et à Léogâne.

Les activités suivantes sont en cours de réalisation : récupération et transport des éléments identifiés par l’ISPAN, acquisition, aménagement et conditionnement de containers en vue de l’entreposage des objets récupérés selon les standards admis dans la conservation des biens culturels, construction de caisse en bois ou en métal et acquisition du matériel d’emballage approprié pour l’entreposage des objets dans des conditions sécuritaires, nettoyage et catalogage desdits éléments suivant le système établi par le Centre de Sauvetage de Biens Culturels (CSBC).

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-2753-haiti-culture-le-centre-d-art-va-revivre.html

HL/ HaïtiLibre / ISPAN

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 25/04/2011 10:09:29
Bravo à tous ceux qui travaillent à la restauration de ces œuvres. La Culture Haïtienne est source de richesse. La conservation d'objets d'art témoins de l'âme créatrice de nos artistes est un devoir. Notre patrimoine artistique doit traverser le temps pour être transmis aux «Générations Haïtiennes Futures» pour une Haïti fière et debout. Le travail de mémoire en Haïti est essentiel pour focaliser les points négatif et les corriger mais aussi pour mettre en valeur tout ce qui, tant au niveau culturelle qu'historique, peut raviver la fierté d'être Haïtien et faire des enfants d'Haïti un Peuple fier de son passé et déterminer à construire un avenir ou Haïti tel un superbe diamant travailler/tailler avec maestria, brillera de tous ces feux. Oui à toute action qui peut aider à reconstruire Haïti dans toutes ces facettes.
pipo
Posté le 23/04/2011 19:44:00
C'est un travaille d'Hercule pour proteger notre histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n