iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : L’inflation à 23% en forte hausse


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Centre d’Art va revivre
17/04/2011 09:50:15

Haïti - Culture : Le Centre d’Art va revivre
« Si nous voulons que l’art haïtien reste au niveau qui a existé jusqu’à présent, grâce au Centre d’Art, cette institution doit revivre... » a déclaré Axelle Liautaud, membre du conseil d’administration du Centre d’Art, cette semaine, en marge de la présentation du projet de sauvetage du Centre, lancé en septembre 2010.

Le projet de sauvetage, sous la direction du Centre de Sauvetage des Biens Culturels (CSBC), « a permit de restaurer 5,000 toiles, et près d’un millier de sculptures et d’œuvres sur papier » a ajouté Olsen Jean Julien, directeur du CSBC.

Créé en 1944, sous l’impulsion de l’aquarelliste américain Dewitt Peters, le Centre d’Art a été partiellement détruit lors du séisme de janvier 2010. « Le Centre d’Art est à l’origine des démarches les plus importantes qui ont abouti à l’existence de l’art haïtien sur le marché local et international. C’est la première galerie en Haïti, mais c’est plus qu’une galerie d’art, il a été pendant toute son existence, un centre de formation d’artistes et d’encadrement des artistes », a fait savoir Axelle Liautaud qui estime que 80% des œuvres ont été récupérées sous les décombres, tandis que d’autres sont encore sous les gravats.



Olsen Jean Julien, l’ancien Ministre de la Culture a expliqué « Nous savons que le Centre d'Art est un bastion de l'art haïtien, en particulier pour la peinture et la sculpture et que le bâtiment s'est effondré lors du séisme de janvier 2010 [...] Le Centre a prit la responsabilité de sauver les œuvres [...] nous avons traité environ 5,000 tableaux, un millier de sculptures et d’œuvres sur papier. Dans les conteneurs qui sont ici, nous avons beaucoup de documents sur papier qui parlent de l'histoire de l'art haïtien, de l'histoire de l'institution qui étaient endommagés, nous avons également beaucoup d'œuvres qui ont été faites sur papier, sérigraphies, aquarelles... Nous avons aussi un ensemble de manuscrits de Dewitt Peters, des documents historiques de grandes valeurs que nous avons réussi à sauver [...] Nous travaillons sur 8 projets : le Centre d'Art, la muraille de Sainte-Trinité, la collection de l'historien Georges Corvington qui comprend 8,000 documents historiques, l'histoire de la ville de Port-au-Prince et une collection de 3,000 objets vaudou. Nous travaillons en collaboration avec des institutions du Ministère de la Culture qui gèrent des collections tel que : l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), le Musée du Panthéon National, la Bibliothèque National et les Archives Nationale »

« Nous avons une idée précise pour la reprise de nos activités », a fait savoir Axelle Liautaud, qui précise que le CSBC fournira l’appui nécessaire pour la construction d’un dépôt et de bureaux. « La formation sera l’une des premières activités à reprendre [...] la photographie et la vidéographie seront intégrées au cursus [...] ces deux disciplines sont indispensables dans un curriculum d’art contemporain. On ne peut pas rester dans les vieilles techniques qui étaient enseignées, on doit aller vers les techniques de pointes. »

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n