iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Notre pays est à la dérive, la jeunesse fuit la Patrie» dixit la CCIHC
15/06/2019 10:39:25

Haïti - Politique : «Notre pays est à la dérive, la jeunesse fuit la Patrie» dixit la CCIHC
La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) constate que depuis ses derniers communiqués, s’est ajouté à l'imbroglio politique, au climat d'insécurité, à la corruption généralisée et à la situation économique désastreuse qui affecte la société haïtienne à tous les niveaux une inflation galopante, la dévaluation accélérée de la gourde, une hausse exagérée des prix des produits de première nécessité, « autant de conséquences de la mauvaise gestion du pays au plus haut niveau. »

La CCIHC constate « […] que notre pays est à la dérive, la jeunesse, dont les meilleurs cerveaux fuient la Patrie en masse, ne sait plus à quel Saint se vouer tant son avenir est hypothéqué. L’insécurité touche toutes les couches de la population, plusieurs zones du pays sont devenues de non droit. Nous déplorons que des personnes, indépendamment de leur appartenance, soient victimes durant ces périodes troublées.

[…] Nous profitons, une fois de plus, pour féliciter la Police Nationale d’Haïti pour son dévouement à encadrer la population de façon professionnelle malgré ses moyens limités tout en l'exhortant à corriger les dérives qui pourraient entraver sa mission de protéger et servir.

Nous supportons en ce sens l'appel de Religions pour la Paix à un véritable dialogue des forces vives de la Nation en vue de dégager des pistes de solutions consensuelles et durables à la hauteur des problèmes auxquels le pays fait face. Seules une reddition de comptes et une refonte en profondeur des systèmes socio-économiques, politiques et judiciaires ainsi que notre modèle de société exclusive […] sauront nous mener vers des horizons plus certains. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 16/06/2019 05:52:49
Ce qui se passe en ce moment en Haiti est une opportunité pour supprimer ce système. Supprimer ce système ne veut pas dire virer le président actuel pour mettre un pire de l'opposition. Supprimer le système est pour moi : modifier la Constitution mais pas en attendant une autre législature. En modifiant la Constitution maintenant. Cette modification est : 1) on accepte qu'il y aie 10 parlementaires car 10 départements ou on ferme celle là pour 50 ans et on prend l'argent que l'on paie à ces incompétents qui baignent dans la corruption pour l'investir dans l'éducation, la santé et le social. 2) tout gouvernement doit être constitué de 10 ministres, premier ministre inclus. 3) si on accepte de garder le parlement, il faut que l'investiture d'un premier ministre ne dépende plus du parlement. Sauf au cas où des membres aient un casier judiciaire. 4) Supprimer automatiquement le contrat des gros zouzounes qui touchent de l'argent mais qui ne donnent pas de services aux institutions de l’État. 5) Supprimer les monopoles pour donner à tous leurs chances d'investir. 6) Le futur Président doit mener sa campagne avec son futur premier ministre 7) La diaspora doit pouvoir participer à la politique de son pays et ne pas lui donner que des postes de mairies. 8) augmenter le salaire des policiers et de l'armée pour avoir un pays où quiconque veut investir ne voit pas sa vie partir en fumée. 9) Augmenter les salaires du pouvoir judiciaire et mettre les juges corrompu en prison.
Morane
Posté le 15/06/2019 12:49:32
Hum. Comme si c'était nouveau tout cela. La sortie du tunnel ne commence t-elle pas dans le pari de commencer à accepter chaque homme comme étant un homme et exiger peut-être que chacun se comporte comme tel ?
Jaguar
Posté le 15/06/2019 10:50:45
Au lieu de fuir leur pays, les jeunes devraient plutôt se rassembler courageusement pour mener une grande révolution, mais pacifique et sans violence pour régler les problèmes de leur société avide de vivre décemment.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n