iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : L’opposition radicale refuse une trêve et menace la tenue des examens d’État
22/06/2019 10:06:22

Haïti - Éducation : L’opposition radicale refuse une trêve et menace la tenue des examens d’État
Malgré la situation de turbulence socio-politique que connaît le pays, les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale confirment et réaffirment leur détermination pour l'organisation des examens d'État qui débutent lundi 24 juin.

238,797 candidats pour la 9e Année Fondamentale du 24 au 26 juin, 2,372 pour les Écoles normales d’instituteurs (ENI) du 24 au 28 juin et 489 candidats pour les Centres d’éducation familiale (CEP) aux mêmes dates, se préparent à passer les examens d’État à l’échelle nationale durant la semaine allant du 24 au 28 juin.

Malgré la situation de turbulence socio-politique que connaît le pays depuis plus d’une dizaine de jours, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a réussi à faire les préparatifs nécessaires au bon déroulement de ces épreuves officielles.

Le Ministre Cadet interpelle tous ceux qui nourrissent l’intention d’empêcher la tenue de ces examens de se raviser en pensant au mal qu’ils pourraient faire endurer aux élèves, aux parents et aux acteurs pédagogiques qui se sont dépensés pour mener à terme cette année scolaire difficile. Il sera inacceptable de bloquer leur organisation tant qu’elles sont d’une importance cruciale pour tous les acteurs concernés, et globalement pour l’école haïtienne.

Cadet fait appel à la conscience citoyenne de tous les protagonistes de la crise politique dans l’idée de faciliter à ces jeunes, filles et garçons, appartenant à la grande famille haïtienne, puissent boucler sans contrariété cette étape de leur vie scolaire, étape importante vers la concrétisation progressive de leur rêve de citoyens et de citoyennes mieux préparés à vivre dans la société haïtienne de demain.

Abondant dans le même sens, Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère se dit convaincu que personne n’a intérêt à ce que ces examens de mesure des acquis de l’apprentissage soit perturbée quand on sait qu’elle concerne, à un niveau ou à un autre, l’ensemble de la population haïtienne, sans distinction aucune ; d’ailleurs quelle que soit la nature réelle ou fictive de cette différence.

Dans son intervention, Me Paul Eronce Villard, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a prévenu tous ceux qui projettent de troubler la passation de ces épreuves officielles que la loi, sans appel, sévira contre eux. « Rien ne pourra justifier que des gens, empêchent ces jeunes de composer » Expliquant « Au moins trois véhicules du parquet vont sillonner, en permanence, toutes les zones, où les épreuves se tiendront ». De plus, un véhicule back-up de police sera également placé à l’entrée de chaque centre d’examen, pour assurer la sécurité.

Selon les responsables du Ministère les parquets des autres juridictions du pays vont appliquer les mêmes dispositions en vue de garantir que tout se passe très bien durant ces jours d’examens.

En réponse, l’opposition radical a rejeté l’appel à une trêve du Ministère durant la période des examens. De son côté Josué Mérilien, Coordonateur de l’Union nationale de normaliens haïtiens (UNOH) et membre de la FOP (force de l’opposition progressiste) annonce 4 journées consécutives de manifestation du dimanche 23 au mercredi 26 juin, affirmant que « la réalisation des examens officiels dans le contexte actuel de protestations est inopportune. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 22/06/2019 16:52:47
Prendre des élèves en otage, violer des étudiantes et armer des enfants comme les utiliser comme restavek: autant de pratiques déloyales voire criminelles...
Pacheco
Posté le 22/06/2019 16:09:21
Vos enfants vivent ailleurs, c'est l'unique raison qui vous (opposition radicale) pousse à ignorer les efforts des parents qui ont pu se débrouiller pour boucler l'année que vous (opposition radicale) rendez si difficile. La majorité silencieuse attend la justice Divine.
GC
Posté le 22/06/2019 15:31:25
« La réalisation des examens officiels dans le contexte actuel de protestations est inopportune. » Cependant est ce que l'opposition radicale va rembourser tout l'argent que les parents des élèves ont depensé durant l'année scolaire? Qu'est ce que l'opposition radicale va faire avec tous ces élèves pour la prochaine année scolaire ? Puisque l'opposition travaille pour le peuple... à voir les resultats dans les jours qui viennent.
DHS
Posté le 22/06/2019 15:05:40
Monsieur Mérilen et ceux de l'opposition soyez raisonnables, vous savez très bien que l'éducation est la clef de la réussite. Il faut donner moins une chance aux élèves, afin qu'ils puissent subir leurs examens. Les parents et les élèves, ont faits trop de sacrifices vraiment pour préparer l'année scolaire. Il y a des choses qu'ils ne peuvent payer : les conséquences. Réfléchissez bien, avant de pouvoir penser à perturber ces examens et vous avez probablement des enfants, des neveux et nièces ou amis qui sont encore à l'école ou qui vont passer les examens aussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n