iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michel Martelly veut créer une armée moderne
25/04/2011 11:15:28

Haïti - Politique : Michel Martelly veut créer une armée moderne
Avant son retour de Washington, la semaine dernière, le Président élu d'Haïti, Michel Martelly, a déclaré qu'il souhaitait créer dans son pays une armée moderne.


« La présence de la Minustah sur le sol haïtien signifie qu'il y a besoin de créer une force de maintien de la Paix, sauf à proposer que la Minustah reste éternellement [...] nous avons besoin d'une armée moderne, avec un solide corps du génie militaire, prête à intervenir en cas de catastrophes naturelles » a-t-il précisé quelques heures après l'annonce officielle de sa victoire à la présidentielle, évoquant notamment, les besoins liés à la reconstruction du pays. « Haïti n’a pas besoin de navires de guerre et d’avions de combat, Haïti ne va pas à la guerre contre d'autres Nations...» a ajouté Michel Martelly qui compte toujours parmi ses proches, d'anciens militaires devenus officiers avant la dissolution de l'armée.



Le nouveau Président, s’est toutefois abstenu de fixer un délai, pour la mise en place de cette armée dont le financement à partir des ressources de l’État, demeure pour le moment très hypothétique...

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tchatcho
Posté le 27/04/2011 19:15:45
Son Excellence Michel Martelly, je vous accorde mon soutient comme volontaire pour une armée moderne en Haiti et d'autre jeunes étudiants en République Dominicaine veulent aussi. Haiti ap chanje tet kale.
guevelie
Posté le 27/04/2011 17:30:11
je trouve que ce serait l'une des plus belles et formidables initiatives prendre par notre fameux Président, je l'admet car notre pays doit retrouver sa souveraineté.
john Alex
Posté le 27/04/2011 13:00:53
je tiens grandement a vous feliciter M. Le Président. La décision de créer une force armée moderne en Haiti s'avère très nécessaire et j'aimerais bien faire partir de cette force armée.[hors sujet] Félicitations M. Le Président parce que vous réfléchissez beaucoup pour le pays.
MPassionnementAyitienne
Posté le 26/04/2011 12:25:34
Il faudra définitivement faire une "Etude du Démantèlement des FADH". Analyse/état des lieux objectif et impartial avant et au moment du démantèlement; les causes invoquées/causes cachées, le comment (acte inconstitutionnel/arbitraire, non dédommagement des militaires,etc); les conséquences pour la Nation Haïtienne: armée étrangère sur sol haïtien, frontière non protégée, recrudescence insécurité 20 dernières années, création de bandes armées anarchiques/terroristes à caractère politique; cout pour la nation: évaluation/bilan de la force de Paix UN en Haïti (cout d'opération, retombés positives et négatives/viols/cholera/etc.); à qui profita/profite "le crime" (visée de groupes politiques/pot de vin/etc); conséquences économiques/sociales augmentation chômage et misère (militaires au chaumage du jour au lendemain sans dédommagements alors nombreuses familles/combien dans la misère/répercussion; militaires récupérés/convertis en bandits; gestion des militaires réclamant leur droit dérives/bavures entrainant mort d'hommes,etc,etc,etc. Comme vous voyez la question de la destruction des FADH est complexe, l'étude impartiale de cet acte anticonstitutionnel et de ses conséquences doit être faite un jour pour jeter la lumière "pour l'Histoire", prendre les bonnes décisions "pour l'Avenir" concernant la création d'une Nouvelle Force Haïtienne tirant les leçons relatives aux FADH apprises pour prendre la meilleur decision pour une Force Armée Haïtienne pour Nouvelle Haïti fière!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n