iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - J-1 : 64,593 candidats attendus pour les épreuves du Bac régulier
07/07/2019 09:18:02

Haïti - J-1 : 64,593 candidats attendus pour les épreuves du Bac régulier
Vendredi, en conférence de presse, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Education Nationale, accompagné de son Directeur Général, Meniol Jeune, du Directeur du Bureau National des Examens d’Etat, Renan Michel, du Directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas, du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard et des représentants de la Police nationale d'Haïti a rassuré la population sur l'ensemble des dispositions adoptées pour la réussite des examens de fin d'études secondaires.

Cadet a indiqué que « de concert avec les autorités judiciaires et la Police, toutes les mesures ont été prises en vue de permettre aux candidats de subir les épreuves dans la sérénité et le calme et contrer toute action qui pourrait, à l’occasion, se révéler nuisible à la passation de ces épreuves officielles. »

Du lundi 8 et au vendredi 12, 142 912 candidats prendront part à ces épreuves officielles dont : 64,593 candidats pour le Bac régulier (traditionnel), 23,735 candidats pour la 2e session du Bac des recalés et 54,584 candidats pour le Secondaire rénové selon les chiffres communiqués par BUNEXE.

Concernant les irrégularités relatives à la validation des candidats, le ministre Cadet a été clair « le candidat qui n'a pas réussi les examens de 9ème année fondamentale ne sera pas autorisé à composer. Pour les problèmes identifiés quant à l'historique de réussite en seconde et en rhéto, des considérations spéciales ont été faites cette année pour ne pas pénaliser les candidats, en attendant le rapport d'une commission d'enquête sur les cas de fraude et de corruption qui seront relevés pour les suites légales. Toutes les personnes identifiées internes ou externes, particulièrement les directeurs d'écoles impliqués seront sanctionnés et poursuivis par la justice » Des sanctions qui peuvent varier selon la faute, de l'interdiction d'inscrire les candidats au bac pour une période donnée jusqu'au retrait de la licence de l'école ou de son autorisation de fonctionner.

« Il est inadmissible que des directeurs d'écoles attribuent de fausses notes de passage aux candidats ayant échoué dans un autre établissement scolaire, juste pour faire plus d'argent au détriment des valeurs de l’éducation » a souligné fermement Cadet.

Meniol Jeune a rappelé les consignes qui seront d’application stricte durant ces jours d’examens dont entre autres l’interdiction du port d’arme, l’usage interdit des calculatrices programmables et des téléphones cellulaires, obligation du port de l’uniforme pour les nouveaux candidats. Toutes les consignes sur : https://www.haitilibre.com/article-28065-haiti-flash-debut-des-examens-d-etats-consignes-a-suivre.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28159-haiti-education-476-correcteurs-du-secondaire-renove-en-formation.html
https://www.haitilibre.com/article-28065-haiti-flash-debut-des-examens-d-etats-consignes-a-suivre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n