iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les épreuves du Bac sous la menace d’une grève et de manifestations de l'opposition
07/07/2019 10:53:36

Haïti - Éducation : Les épreuves du Bac sous la menace d’une grève et de manifestations de l'opposition
Renan Hédouville, le Protecteur du citoyen, chargé d'assurer la promotion et la protection des droits humains de toutes les catégories sociales se dit très préoccupé devant l'annonce d'un mol d'ordre de grève et de manifestations à caractère politique, qui coïncide avec le début des examens d'État de fin d'études secondaires (Bac régulier, bac pour recalés et nouveau secondaire) qui débutent le 8 juillet pour 142,900 candidats https://www.haitilibre.com/article-28175-haiti-j-1-64-593-candidats-attendus-pour-les-epreuves-du-bac-regulier.html

Hédouville rappelle que les familles, mêmes les moins aisées, consacrent une part importante de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants. Empêcher ces enfants de boucler leur année scolaire, « […] est non seulement une violation de leurs droits garanti par la Constitution haïtienne et de nombreux instruments internationaux, notamment la Convention Relative aux Droits de l'Enfant ratifié par Haïti en 1994, mais aussi un coup dur pour les parents qui ont consenti d'énormes sacrifices dans un contexte socio-économique, on ne peut plus difficile. »

En conséquence, devant l’importance de ces examens pour l’avenir de nos jeunes, Renan Hédouville lance un appel aux protagonistes de toutes tendances politiques d'annuler ce mot d’ordre et de permettre aux élèves de terminer dans le clame, leur année académique 2018-2019.

De plus, il exhorte les autorités concernées à prendre toutes les dispositions administratives et sécuritaires pour que les examens d'Etat puissent se dérouler dans de bonnes conditions, dans l’intérêt des enfants, des parents et de la société en général.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28175-haiti-j-1-64-593-candidats-attendus-pour-les-epreuves-du-bac-regulier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHL
Posté le 08/07/2019 13:15:08
Vous les leaders de l'opposition, je tiens vous à rappeler encore que les élèves, qui vont subir les examens ne devraient pas être le bouc émissaire de la conjoncture politique actuelle du pays. Vous devez leur donner une chance, afin qu'ils puissent passer leurs examens et à leurs parents aussi, qui ont faits tant de sacrifices pour préparer cette année scolaire .Si vous voulez aider le pays vraiment à trouver une solution dans cette crise qui a assez durée, il faut utiliser d'autres stratégies, pour forcer ce Chef d'État insignifiant à se ressaisir. Par exemple proposez des nouvelles solutions, pour améliorer la situation de la population, donnez des moyens pour freiner l'insécurité dans le pays. Vous devez créer de nouveaux plans, avoir de nouvelles structures. Changez au moins cette politique de violence remplacez là par de bonnes idées qui peuvent aider le pays à prendre le chemin du progrès et du développement. Montrez que vous avez un programme sérieux et que vous ne voulez pas faire de la politique seulement pour défendre vos intérêts personnels, mais ceux du peuple haïtien réellement..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n