iciHaïti - Éducation : Vers une redynamisation de l’alphabétisation

iciHaïti - Économie : Des «Madan Sara» souhaitent monter une coopérative

iciHaïti - FOKAL : Vers l’établissement d’une cartographie nationale du secteur culturel haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de chaloupes à Saint Louis du Sud

iciHaïti - Exposition : «Ombre et lumière : la peinture haïtienne d’hier et d’aujourd’hui»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 août 2020

Haïti - Diaspora : Bourses d’études pour les jeunes haïtiens du Québec

Haïti - Espagne : Premier accord de Coopération académique et scientifique inter universitaire

Haïti - Agriculture : Les conditions de sécurité alimentaire continuent de s’aggraver


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Face à la crise, Jean Henry Céant s’étonne des réactions
27/04/2011 13:44:05

Haïti - Élections : Face à la crise, Jean Henry Céant s’étonne des réactions
L’ex-candidat à la présidence, Jean Henry Céant qui accuse le Conseil Électoral Provisoire (CEP) avec Yves Cristalin de violation de ses droits politiques [dont l’avocat Me Newton réclame, pour ses clients, rien de moins que des dommages de l'ordre de 250 millions de gourdes], s’est exprimé sur la situation de crise, causée par la publication des résultats définitifs contestés des législatives.

« Personne ne peut prétendre qu'il ne savait pas que ce CEP allait nous conduire vers cette catastrophe. [...] Je comprends mal aujourd'hui les réactions de l'Ambassade Américaine, de l'ONU, de certains élus... parce que c'est eux, qui le 28 novembre 2010, s'étaient entêtés, avaient fait preuve d'opiniâtreté et avaient tenu à la poursuite des élections avec ce même CEP.

Aujourd'hui, qu'ils ne viennent pas nous dire que ce CEP est constitué [...] d'hommes qui vendent les élections. Aujourd'hui on n’accepte plus ces gens là, ils n'ont plus de crédibilité pour parler, parce que le 28 novembre 2010, la catastrophe était déjà annoncée. On leur avaient dit il n'y avait pas d'autres solutions de sagesse que l'annulation, pur et simple de la mascarade du 28 novembre.

Ils sont restés dans cette logique de mascarade et ont poussé le pays vers le 20 mars [second tour des élections]. Qu'est ce qu’ils viennent nous dire aujourd'hui? On ne devait s'attendre qu'à ce qui s'est passé. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2743-haiti-justice-jean-henry-ceant-et-yves-cristalin-reclament-250-millions-de-gourdes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 28/04/2011 08:18:13
@K. Groove- Vous avez tout à fait raison, surtout pas de haine car la haine est un sentiment qui détruit d’abord celui qui l’éprouve. Dénonçons les haïtiens apatrides fous furieux de pouvoir, prêts à tout pour ce pouvoir qu’ils utilisent pour régler et satisfaire leurs intérêts personnels/mesquins/cupides au detriment de la Nation. Il faut les juger pour à l’avenir que plus jamais Haïti n’ait à pâtir de Président de cet acabit. Il faut tracer des exemples pour faire évoluer les mentalités: Chef d’Etat ne veut pas dire «payi-a se pou ou ou net fe so ou vle» ou pire chef de bandes malhonnêtes, de bandits. Il faut que la Justice Haïtienne juge ces Présidents du passé qui ont trahi leur mission, trahi la Nation Haïtienne et causé des préjudices au Peuple Haïtien. De toutes les manières l’Histoire jugera les Présidents du passé: reconnaissant ce qu’ils ont fait de positifs, les condamnant pour leurs dérives. L’Histoire est comme la mer, li pas sere kras. Par ailleurs, comme vous le dites, au lendemain de 1804 à l’époque de Dessalines il n’y avait plus de colon en Haïti, l’Empereur les avait tous exterminer. Les relations d’Haïti avec les Puissances Etrangères d’alors était une relation de défense pour ne pas replonger dans l’enfer de l’esclavage, nous ne pouvons donc pas leur attribuer la mort de Dessalines, les causes son bien internes: «après ce que je viens de faire dans le Sud si les hommes du Sud ne se soulèvent pas c’est qu’ils ne sont pas des hommes» dixit l’Empereur.
Kool Groove
Posté le 28/04/2011 08:11:35
@MPassionnementAyitienne a dit : « Et puis, qui pis est, assigner l'Etat Haïtien pour violation de ses droits politiques réclamant des dommages de l'ordre de 250 millions de gourdes? » -- Pour bien cerner l'étendue des dommages réclamés, il nous faut convertir ca en US dollars: 250 million de gourdes = US $6,250,000 ou 6 million 250 mille dollars. Ce monsieur n'a ni l'autorité morale, ni la décence pour se prononcer sur la chose haitienne, puisqu'il personnifie l'opportunisme politique.
Kool Groove
Posté le 28/04/2011 06:51:12
@Diaspora Montreal -- Je ne comprends vraiment pas vos accusations... Je n'ai jamais proclamé aucune haine pour Préval, il m'inspire plutot du mépris. Du mépris, parce qu'il se fout de toute une Nation. Une Nation qui a été décimée par des catastrophes naturelles, mais surtout détruite par ses propres fils. Je dis non à l'impunité et à l'opportunisme politique. Je dis aussi oui à l'intégrité, au sens patriotique et à la décence humaine. Je rappelle en passant que les colons ne sont en rien dans l'assassinnat de Dessalines, puisque nous les avions tous décapités au lendemain même de 1804. L'Empereur tomba sous les balles meurtrières de ses propres Généraux. You are quite welcome.
MPassionnementAyitienne
Posté le 27/04/2011 19:52:53
@Kool Groove - L'exil est inconstitutionnel. Identifions plutôt une petite ile déserte d'Haïti, de préférence rocailleuse, on y construit une prison et on les y enferme. Comme la France avait fait pour Napoléon, l’emprisonnant sur l’ile de Sainte Hélène ou l'empereur termina ses jours dans la réflexion. Ils seront toujours en Haïti mais neutralisés, mis hors d'état de nuire pour la Paix du Peuple Haïtien et de la Nation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n