iciHaïti - Lakou Kajou : Un programme éducatif en créole pour les jeunes enfants haïtiens

iciHaïti - Culture : 16ème édition du Festival 4 Chemins

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise


+ de nouvelles


Haïti - RD : 9,544 haïtiens déportés ou refoulés en octobre

Haïti - Éducation : Importante réunion autour de la poursuite des activités scolaires

Haïti - Sécurité : La DINEPA en difficultés dans les quartiers «chauds»

Haïti - Social : Vertières, Haïti a montré le Chemin de la Liberté

Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Barbade rétablit le visa obligatoire pour les haïtiens
14/07/2019 11:38:15

Haïti - FLASH : La Barbade rétablit le visa obligatoire pour les haïtiens
David Comissiong l’Ambassadeur de la Barbade auprès de la CARICOM a déclaré que son Gouvernement avait été obligé de revenir sur sa décision d'autoriser la libre circulation des ressortissants haïtiens SANS VISA https://www.haitilibre.com/article-24722-haiti-flash-la-barbade-aboli-les-visas-pour-les-haitiens.html en raison d’un flux très important de ressortissant haïtiens en provenance d’Haïti, du Panama et du Chili qui arrivaient sur l’île et qui n'ont pas le droit de travailler...

Le manque d’explications à la population en Haïti sur le programme de libre circulation sans visa, a laissé croire faussement aux haïtiens qu’ils pouvait simplement venir à la Barbade pour travailler et y vivre, beaucoup d'entre eux se sont retrouvé bloqués sur l’île, suscitant des réactions négatives de la population locale.

Rappelons que le programme de libre circulation permet à un haïtien (ou tout autre membre de la Caricom) de séjourner 6 mois uniquement avec son passeport, dans les 15 pays membres de la Caricom : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago) après avoir prouvé qu’ils détiennent des ressources financières suffisantes pour vivre durant une période de 6 mois, sans devenir une charge pour le pays visité mais ne donne aucun droit de travailler ni de rester au-delà des 6 mois.

Comissiong a précisé que les haïtiens ne peuvent travailler et vivre à la Barbade que s'ils sont qualifiés dans le cadre du Programme Caricom Skilled Nationals ou du Programme Droit d'établissement.

L’Ambassadeur a déclaré « Nous avons expliqué notre décision au Gouvernement haïtien, qui a compris que le coeur de la Barbade était avec eux et que nous étions contraint de faire ce changement ». Il rappelle que lorsque la Barbade a supprimé l’obligation de visa, presque simultanément, la compagnie aérienne COPA a commencé deux vols par semaine au départ de Panama « Ces vols en provenance du Panama ont ensuite été mis à la disposition des haïtiens venant d'Haïti et du Chili et les passagers de ces deux vols hebdomadaires à destination de la Barbade étaient majoritairement des haïtiens. »

Le Diplomate a admis que la Barbade avait la responsabilité légale d'admettre les haïtiens au même titre que tout autre citoyen de la Caricom sur son territoire, et indiqué que le service de l'immigration accommoderait tout haïtien qui souhaite légitimement venir à la Barbade « Je peux vous dire que tout haïtien qui veut légitimement se rendre à la Barbade n'aura aucun problème à obtenir un visa, ni même à obtenir l'autorisation de venir à la Barbade et d'obtenir un visa à l'aéroport. Nous chercherons donc à accueillir nos frères haïtiens et sœurs autant que possible. »

Rappelons que la plupart des pays du Caricom, sinon tous, ont imposé des restrictions diverses aux haïtiens

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25982-haiti-flash-libre-circulation-sans-visa-dans-les-pays-de-la-caricom-pour-les-haitiens-sous-condition.html
https://www.haitilibre.com/article-24859-haiti-flash-la-caricom-se-penche-sur-la-libre-circulation-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-24722-haiti-flash-la-barbade-aboli-les-visas-pour-les-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-23683-haiti-flash-libre-circulation-des-haitiens-dans-les-pays-de-la-caricom.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Junior soul
Posté le 16/07/2019 11:05:37
Maintenant l'haïttien est considéré par les autres nations comme le mal absolu qu' il faut éradiquer. [hors sujet] Quel gâchis !
Lauri
Posté le 15/07/2019 22:49:07
C'est triste comme situation mais on ne peut en vouloir à ces pays de vouloir se protéger. Au même titre qu'on ne peut en vouloir à ces gens qui fuient Haïti en espérant trouver une vie meilleure ailleurs. Par contre à chaque fois qu'un pays impose des restrictions envers Haïti, le gouvernement haitien devrait faire la même chose envers ce pays. Pourquoi eux devraient-ils avoir le droit de circuler sur le territoire haitien comme dans un moulin? Ce ne serait pas une vengeance, ce serait la juste part des choses.
Wedenson
Posté le 15/07/2019 07:59:48
Je suis tout à fait d'accord.
Saint sauveur
Posté le 15/07/2019 06:06:06
On doit apprendre aux Haitiens à se respecter. C'est une honte que l'on se fasse refouler de partout comme des pestiferés. Ces journalistes qui passent leur temps à raconter des conneries ne sont-ils pas en capacité d'expliquer une chose aussi simple à la population ?. Ne peut il pas y avoir une heure au moins par semaine sur une station de radio ou de télé pour apprendre à notre population le comportement à avoir quand on veut aller et quand on arrive dans un pays étranger ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n