iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)


+ de nouvelles


Haïti - Économie : L’inflation poursuit inexorablement sa hausse

Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - USA : Sén. Patrick Leahy - Visas et résidence des officiels haïtiens
30/04/2011 07:44:29

Haïti - USA : Sén. Patrick Leahy - Visas et résidence des officiels haïtiens
Dans une lettre du Sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy, adressée à la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, le Sénateur parle des résultats des élections législatives en Haiti.

Le Sénateur explique que lors de se récente visite en Haiti, il a entendu plusieurs personnes dire que le peuple haïtien mérite un gouvernement qui se préoccupe davantage de son peuple que de lui-même. Il se dit tout à fait d'accord. Ajoutant que « si les Etats-Unis doivent effectivement aider Haïti à se reconstruire, nous devons avoir confiance que le gouvernement haïtien jouit de la confiance et du support de son peuple. »

Il souligne que « le revirement inexpliqué apporté par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans les résultats préliminaires, et qui concerne 18 cas de la course aux législatifs est alarmant », et que « le futur d'Haïti dépend d'un Parlement qui est reconnu légitime ».

Le Sénateur Leahy ajoute que « compte tenu du support que les Etats-Unis ont apporté au gouvernement et au peuple haïtiens dans ces élections, et à défaut de pouvoir remédier rapidement à ces fraudes apparentes, j'écris pour exhorter le Département d'Etat à prendre les mesures nécessaires pour exprimer notre préoccupation, y compris évaluer la qualification en ce qui a trait aux visas et à la résidence permanente aux Etats-Unis des officiels haïtiens qui pourraient être impliqués dans ces fraudes électorales », ajoutant « qu'il est essentiel que l'issue du processus électoral soit reconnu libre et juste par la communauté internationale et, plus particulièrement, par le peuple haïtien. »

Soulignons, que déjà le 10 décembre le Sénateur Leahy faisait savoir que les États-Unis devraient soutenir le droit du peuple haïtien à « choisir ses dirigeants d'une façon libre et juste » dans le processus électoral afin d'obtenir « un gouvernement légitime qui soit respecté par le peuple haïtien et reconnu par la communauté internationale », ajoutant qu'en « suspendant l'aide directe au gouvernement central et des visas aux hauts dirigeants et à leurs familles immédiatement, l'Amérique enverrait ce message » et ce jusqu'à ce que les mesures nécessaires soient prises pour assurer un résultat juste et démocratique aux élections du 28 Novembre, 2010.

Puis le 22 janvier Philip Crowley, le porte-parole du Département d'Etat, avait déclaré « Nous avons pris ces mesures [révocation de visas] contre un certain nombre de citoyens haïtiens et nous continuerons à évaluer la situation [...] Nous n'hésiterons pas à prendre les mesures appropriées quand il y aura des individus liés à des épisodes de violence ou de corruption »

lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-1886-haiti-elections-patrick-leahy-suggere-des-mesures-contre-le-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-2185-haiti-usa-l-administration-americaine-revoque-des-visas-de-hauts-responsables-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-313-haiti-usa-le-congres-pourrait-prendre-des-sanctions-contre-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


francis45a
Posté le 22/05/2011 15:27:27
je félicite du sénateur Patrick leahy. il agit dans l’intérêt d'Haiti, dont je suis fier. Stop aux corruptions et à l'instabilité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n