iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Réhabilitation et extension du réseau d’eau dans le Grand Nord
11/08/2019 10:41:39

Haïti - Cuba : Réhabilitation et extension du réseau d’eau dans le Grand Nord
Dans le cadre de la coopération bilatérale Haïti-Cuba, des experts cubains en ingénierie hydraulique sont en Haïti pour étudier les possibilités de mettre en oeuvre un vaste projet de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) de réhabilitation et d’extension du réseau hydraulique du Cap-Haïtien et de plusieurs communes du département du Nord.

Guito Édouard, Directeur Général de la DINEPA a expliqué qu’à travers ce projet la DINEPA entend alimente notammentr l’aire du Bel-Air / rue 12, de la rue A à la rue L, privées d’eau en raison des problèmes majeurs dans les réseaux hydrauliques.

Financé par la coopération espagnole et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ce projet qui s’étendra de 2019-2028, comprend 3 Phases :

Les deux premières Phases seront exécutées entre 2019 et 2022, comprendront la réhabilitation et l’équipement de deux des 4 puits existants dans la zone de Balan ; la construction du réseau pour renforcer la capacité de distribution du centre-ville de Cap-Haïtien, des sections Petite-Anse et de Haut du Cap ; le forage de deux nouveaux puits dans le secteur de Balan et le forage de deux nouveaux puits à Quartier Morin.

La troisième Phase (2022-2028) comprendra la construction d’un nouveau réservoir de stockage à Babiole qui viendra s’ajouter de la capacité à celui de Bel Air et celui de Madeline (2,250 m3 au total) devenus insuffisants pour répondre aux besoins de la population et la construction d’une nouvelle ligne de refoulement de Balan à Babiole (Sud Cap-Haitien).

En outre, dans la cadre de l’assainissement la DINEPA envisage également d’installer des blocs sanitaires dans des établissements scolaires, les marchés publics et dans les centres de santé, parallèlement à des campagnes de sensibilisation auprès la population contre la défécation à l’air libre.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 12/08/2019 09:16:30
Nous saluons l'initiative du financement de l'Espagne et de la BID , sur une longue période de la réhabilitation des réseaux. Toutefois, un programme de lutte contre l'érosion par la plantation d'arbres ou de cannes à sucre ou encore d'herbe à éléphant et ainsi faciliter la recharge des nappe phréatiques dans les régions de captage des sources . La réalisation des lacs collinaires permettrait aussi de stocker l'eau de ruissellement et de participer à la recharge des dites nappes. Le stockage des eaux de surface est aussi une ressource pour les agriculteurs des régions concernées. La coopération Espagnole et la BID ne doivent pas oublier des programmes de sensibilisation afin d'associer les populations à la bonne gestion des ressources en eaux
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n