iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Tentative ratée, 76 députés votent en faveur du PM !
04/09/2019 05:00:28

Haïti - FLASH : Tentative ratée, 76 députés votent en faveur du PM !
Hier mardi, pour une énième fois, des députés de l'opposition ont saccagé la Chambre des députés pour empêcher la tenue de la séance de présentation de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel https://www.haitilibre.com/article-28652-haiti-flash-pm-nomme-fritz-william-michel-attendu-a-la-chambre-des-deputes.html qui était prévue à 11 am.

Les quatre députés saccageur sont : Déus Deroneth (Marigot - PONT), Joseph Manès Louis (Cabaret - Fanmi lavalas), Renald Exantus (L'Estère), Jean Robert Bossé (Aquin - Organisation du peuple en lutte - OPL), dans leur forfait ils ont renversé des chaises, bureaux et d’autres mobiliers se trouvant dans la salle de séance, versé un liquide épai sur le siège réservé au président de la séance, Gary Bodeau.

Selon Jean Robert Bossé saccagé les mobiliers de la Chambre était la dernière corde qu'ils avaient à leur arc pour résister à l'arrogance de Gary Bodeau, Président de la Chambre basse qui selon eux ne fait qu'à sa tête.

Rappelons que la dernière fois ce sont les sénateur de l’opposition radicale Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy alias « Don Kato » (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas) , qui avait saccagé le Sénat pour empêcher la ratification du Premier Ministre nommé, Jean Michel Lapin... https://www.haitilibre.com/article-28377-haiti-politique-bilan-du-saccage-du-senat-plus-de-6-millions-de-gourdes-4-senateurs-impunis.html

Séance de ratification

Toutefois en fin de journée, la chambre des Députés a été rendue de nouveau fonctionnelle en vue de la séance de présentation de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel, accompagné des membres du cabinet ministériel https://www.haitilibre.com/article-28619-haiti-flash-remaniement-du-cabinet-michel-5-nouveaux-ministres.html . L'appel nominal a accusé la présence de 81 députés, le quorum étant constaté, la séance a été ouverte. La séance s'est déroulée pratiquement en l’absence des députés de l’opposition.

76 députés ont voté pour la politique du Premier ministre Michel , 3 se sont abstenu, et 0 contre.

Jeudi le Premier ministre est invité avec son cabinet au sénat de la République pour la présentation de l'énoncé de sa politique générale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cod/magic
Posté le 04/09/2019 19:13:44
Bravo Honorables Deputes. Un pas de plus dans la bonne direction. Que Dieu garde Haiti.
Homme de Jacmel
Posté le 04/09/2019 17:43:12
La dérive totale de ses politiciens tordus, fauteurs de troubles, arnachistes et en panne de carburants... Détruire les meubles d'un parlement et dire « les honorables » ? Ses messieurs ont une attitude nocives et toxiques pour la Nation. Nuisibles, voyous et délinquants.
Lon
Posté le 04/09/2019 17:27:21
Mes compatriotes, c’est vraiment triste de voir le déroulement du vote de ratification du premier ministre désigné, et comment quelques-uns des députés se comportaient en enfants de rue pour faire avorter la séance. Je voudrais rappeler à ces députés qu’ils sont des dirigeants et la jeunesse du pays les prennent comme modèles bien qu’ils ne soient pas dignes de ce titre. Je voudrais bien les exaucer à faire valoir leur titre de dirigeants et de finir de se comporter comme des voyous, comme des brigands. Ils sont des législateurs élus pour faire des lois et pour contrôler les actions du gouvernement. Ils ne doivent pas briser les biens de l’État. Ils doivent respecter l’enceinte du parlement. Je me demande où étaient les agents de sécurité du Parlement ? Pourquoi n’ont-ils pas pu maitriser ces députés qui n’ont aucun égard ni pour la constitution, ni pour le pays, ni pour leur institution, ni pour les biens de l’état et ni pour leurs électeurs ?
Diversity
Posté le 04/09/2019 12:24:26
Le Président de la chambre a un bon leadership et bien ferme. Les deliquants deshonorables devraient etre sanctionné et perdre leurs statutaires privilèges. Ils est impossible dans une époque postmoderne et du savoir, d'avoir des antisociaux dans un parlement. Des loups habiller en moutons mais actuellement ils le font ouvertement et les parties qui y sont les commanditaire devraient etre hors jeux pour 20 ans car ils ont détruit ce pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n