iciHaïti - Petit-Goâve : Tensions et délocalisation de la résistance antigouvernementale

iciHaïti - Corruption : Haïti cherche l’assistance technique de l’OEA

iciHaïti - Humanitaire : Début de la distribution de vivres d’urgence

iciHaïti - Politique : L’État entend accompagner la relance du tourisme

iciHaïti - Politique : Démenti du Centre Ambulancier National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 1 policier victime chaque jour

Haïti - AVIS : Calendrier scolaire remanié non validé

Haïti - Justice : La SOGENER ne s’est pas présenté au Parquet

Haïti - Crise : 50 jours de classe déjà perdus sur 189


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Don de 17 systèmes de pompage fonctionnant à l’énergie solaire
08/09/2019 09:35:43

Haïti - Taïwan : Don de 17 systèmes de pompage fonctionnant à l’énergie solaire
En marge de la cérémonie de signature le 5 septembre dernier d'un contrat en vue de la conception, l’approvisionnement, liInstallation et la mise en service d'un don de 17 systèmes de pompage de l’eau fonctionnant à l’énergie Solaire https://www.haitilibre.com/article-28677-haiti-actualite-zapping.html entre le Le Ministère de l’Environnement(MdE) et la « Speedtech Energy Co.LTD » de Taïwan (République de Chine) le Ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe a déclaré « ces pompes contribueront à la protection de l’Environnement, elles aideront aussi à dynamiser l’agriculture en assurant la survie des générations présentes et futures […] grâce à ces équipements, la fertilité des terres et la production végétale de ces territoires seront également renforcées . Ce qui aidera sans nul doute, à la réduction de la sécheresse et de la faim qui continuent de menacer notre pays. »

Outre le Ministre Jouthe, la cérémonie s'est déroulée en présence de hauts cadres du Ministère, de Représentants de la SpeedTech Energy Co.LTD, de l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Bang-Zuh Liu, du Ministre de l’Agriculture Joubert C. Angrand et de représentants de la Présidence.

Jouthe a expliqué que ces pompes qui seront installées dans les départements de l'Artibonite, de l'Ouest, du Nord, du Nord-Est et du Sud du pays favoriseront annonçant que le gouvernement comptait en installer 300 en tout, de ce même type sur tout le territoire national.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Bang-Zuh Liu s’est dit « honoré » de la signature de ce contrat « porteur d’espoir pour la production nationale » soulignant « Cette réalisation résulte d’un long travail d’équipe entre les deux gouvernements et est l'exemple de la fructueuse coopération haitiano-taiwanaise […] »

En attendant les résultats positif de l'installation de ces 17 pompes solaires le Ministre Jouthe et l’Ambassadeur Liu souhaitent l’implication d’acteurs locaux et internationaux afin de voler au secours de la production nationale, en perte de vitesse depuis plusieurs années…

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fabien
Posté le 09/09/2019 00:26:24
Je tenais a saluer ce projet qui nous fera peut être réfléchir si on considère les sommes mises sur des projets qui bénéficient moins au peuple d'Haiti, merci pour Taiwan, il faut continuer comme ça, c'est la bonne direction, l'eau c est plus que fondamental et en plus tout le pays va en bénéficier! Ce que je trouve admirable c'est la source d'énergie employée.... le solaire!
eleas
Posté le 08/09/2019 22:02:25
Bravo Taiwan! Tres bon pour le pays! Merci... c'est de cela dont a besoin le peuple! Voila des gens qui pensent vraiment au petites gens, je suis tres touchée
Negel
Posté le 08/09/2019 19:40:11
Gaspillage comme à l’ordinaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n