iciHaïti - Petit-Goâve : Un jeune de la Rue Benoît attaqué à coups de machettes

iciHaïti- Sécurité : 17 accidents 26 victimes

iciHaïti - USA : Le Sous-secrétaire d’État David Hale attendu en Haïti

iciHaïti - Culture : Manno Beats reçu en triomphe à la Mairie de Delmas

iciHaïti - Petit-Goâve : Reprise des activités au Tribunal de Première Instance


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH Venezuela : Le Président Maduro et 29 personnalités frappés d’interdictions en Haïti

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur de l’Argentine accrédité

Haïti - Justice : Arnel Bélizaire rejette les accusations portées contre lui

Haïti - Politique : Décès de la Mairesse adjointe d'Anse-à-Foleur


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP14 (New Delhi)
11/09/2019 10:32:51

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP14 (New Delhi)
Joseph Jouthe le Ministre de l’Environnement, à la tête d'une délégation composée de Joseph Emmanuel Philippe, son Directeur de Cabinet, Mme Guerline Pierre, Point focal Fonds Vert Climat, Eder Audace Point Focal de la « Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification » (UNCCD) et Yves Bernard Remarais Responsable du service de communication, participe à la 14ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertication et la Sécheresse (COP14) qui se déroule à New Delhi (Inde) jusqu’au 13 septembre 2019 https://www.haitilibre.com/ article-28718-haiti-actualite-zapping.html

Dans son intervention à la tribune, le Ministre Jouthe a affirmé que la lutte contre la dégradation des terres en Haïti fait partie des priorités nationales majeures. Citant différentes initiatives et mesures d'adaptation mises en œuvre par l’État haïtien, ces dernières années. Il a évoqué, entre autres, le projet de restauration, d'ici 2030, de 15 des 30 bassins versants dégradés des plus importants du territoire nationale. Il a ajouté que le Gouvernement entendait aussi mettre en place des programmes cohérents de reforestation ordonnés avec les communautés locales. Le développement des centres de propagation végétale à travers le pays https://www.icihaiti.com/article-24034-icihaiti-environnement-vers-la-construction-du-7e-centre-de-propagation-vegetal.html en vue d’accompagner la société civile dans le développement d’initiatives citoyennes de reboisement et de plantations économiquement rentables sur le moyen et long terme.

Enfin, le Ministre a rappelé qu’Haïti subit de façon disproportionnée les effets des changements climatiques dont les réparations de leurs conséquences écologiques empêchent l’État d’investir dans des initiatives de développement durable. Dans ce contexte, il dit souhaiter que la COP14 puisse contribuer à renforcer davantage les divers pas déjà franchis dans la lutte contre la désertification et la sécheresse au profit des différentes communautés affectées.

Au cours de cette COP, le Ministre Jouthe a pris part à plusieurs tables rondes ministérielles et rencontré quelques partenaires dont Yannick Glemarec, le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat, en vue partager la vision et l'engagement de l'État haïtien dans la restauration des écosystèmes du pays. Parallèlement, les autres membres de la délégation ont participé aux négociations dans les groupes de contact sur les textes des projets de décisions relatives au budget et aux cadres de divulgation des politiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/ article-28718-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-24034-icihaiti-environnement-vers-la-construction-du-7e-centre-de-propagation-vegetal.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 24/09/2019 02:55:08
Il convient de saluer l'exposé du Ministre de l’Environnement Monsieur Joseph Jouthe lors de la COP14 . En effet, il donne les orientations nécessaires pour développer de nombreuses actions pour la restauration de l'environnement en Haïti. La mise en place des centres de production de plantules en est l'illustration. Toutefois des actions complémentaires pourraient être envisagées à grande échelle par le semis direct sur les sommets des montagnes. En effet en Haïti il est possible de semer directement des graines d'acacia auriculiformis ou encore de bayhonde et de délin leucaena afin que ces arbres se diffusent par eux-mêmes par régénération naturelles. Des études sur la croissance de l'acacia auriculiformis en Haïti affirment qu'au bout de 4 ans il est possible de produire 200 sacs de charbon par ha. Il semble aussi important de faire connaitre la taille des arbres en têtard afin qu'ils puissent rejeter et produire à nouveau des tiges pour produire du charbon. Par exemple l'acacia auriculiformis ne doit jamais être taillé au ras du sol mais à un mètre de hauteur. Par ailleurs il semble important de reprendre la construction de lacs collinaires pour réguler les cours de l'eau et surtout mettre à la disposition des Haïtiens de l'eau toute l'année et restaurer les écosystèmes en créant des zones humides permanentes.Toutes ces actions sont complémentaires et indispensables pour reverdir Haïti. Bravo à la délégation.
Judelin
Posté le 12/09/2019 10:17:27
Je vous felicite pour le travail combien remarquable que vous effectuez au sein sein du pays. Toutes mes felicitrations.
Pipo
Posté le 11/09/2019 11:12:01
Restons positif.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n