iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
11/09/2019 11:32:01

Haïti - Actualité : Zapping...
Ratification du PM, Bodeau conseille Cantave :
Craignant que les Sénateurs de l’opposition radicale tente de bloquer la séance de ratification du P.M. prévu ce mercredi à 11h00 (comme l’opposition l’avait tenter à la Chambre de députés https://www.haitilibre.com/article-28661-haiti-flash-tentative-ratee-76-deputes-votent-en-faveur-du-pm.html ) , Gary Bodeau, le Président de la chambre basse demande au Président du Sénat, Carl Murat Cantave d’assumer ses responsabilités en s'assurant que la séance se termine par un vote.

Mirlande Manigat et la prolongation des mandats :
Mardi en conférence de presse, la Constitutionnaliste Mirlande Hyppolite Manigat a déclaré « Le mandat des députés est de 4 ans, le mandat des sénateurs de 6 ans, il n’y a pas de prolongation […] » Rappelant que depuis plusieurs années, le sénateur qui remporte le scrutin avec le plus grand nombre de voix, est élu pour 6 ans, le deuxième pour 3 ans et le troisième pour 2 ans. Elle affirme « L’apparente confusion sur la durée du mandat des sénateurs n’est pas une question Constitutionnelle. C’est une question politique. »

Traite des personnes, que dit la loi ? :
« La traite des personnes, le proxénétisme, la domesticité, la prostitution sont des infractions pour lesquelles la loi fixe une peine de 7 à 15 ans d’emprisonnement, » a déclaré le commissaire du gouvernement, soulignant que le législateur a aussi prévu des amendes pouvant aller jusqu’à 150 millions de Gourdes. Quelqu’un qui ne dénonce pas la traite quand il est au courant est considéré comme complice, selon la loi du 30 avril 2014. Considéré comme une infraction par omission, cette personne sera punie de la même manière que l’auteur de la traite.

L’UNICEF appuie la rentrée scolaire :
Pour la rentrée scolaire en Haiti, l’UNICEF appuie 106 écoles publiques (kits scolaires, tables et bancs), 45,000 enfants (kits scolaires), 20 espaces temporaires tout équipés et 50 salles de préscolaires publiques, équipées en kits pour le développement de la petite enfance (ECD).

1er Lycée à obtenir le Label France Éducation:
L’Ambassade de France félicite le Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable (Saint-Marc) qui est le 1er établissement haïtien a obtenir le Label France Éducation. Ce label reconnaît la qualité des enseignements plurilingues dispensés aux 400 élèves de ce lycée (enseignement du créole, du français, de l’anglais et de l’espagnol), membre du réseau d'écoles partenaires de l'Ambassade de France. En savoir plus sur ce Label : www.labelfranceducation.fr

Le CONATEL en Hongrie :
Une délégation du Le Conseil National des Télécommunication (CONATEL) composée de Pierre André César, Coordonnateur de l'Unité Informatique et du Conseiller Gérald Jerome participe depuis lundi à « l’ITU Telecom World 2019 » qui se tient à Budapest (Hongrie). L’intelligence artificielle, la 5G et l'Internet des objets sont les thèmes dominants de ce salon de 4 jours.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


2G
Posté le 12/09/2019 14:47:18
Félicitation Mme Manigat, sauf que pour les sénateurs ça devrait être aussi 4 ans, ou 5 ans au maximum.
Jaguar
Posté le 11/09/2019 17:41:40
je trouve que le petit president de la chambre basse tres arrogant pour aller jusqu'à dire au Sénateur cantave comment faire son travail.[hors sujet]
Rey
Posté le 11/09/2019 15:00:20
Je suis parfaitement agree avec Mme Mirlande Manigat ils doivent laisser le parlement, ils n'ont rien accomplit pour le pays et les haïtiens, ils defendent leurs intérêts personnels seulement et manipulent le peuple pour des votes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n