iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une maison s’effondre au moins 2 victimes

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 34 policiers tués en 9 mois, une hausse de plus de 200%

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti

Haïti - Politique : Pus de 200 organisations de plus de 20 pays soutiennent la lutte en Haïti

Haïti - Social : Timide reprise des activités après 3 jours de mobilisation


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Master en Géosciences, accord important entre le PNUD et l’UEH
15/09/2019 09:52:14

Haïti - Formation : Master en Géosciences, accord important entre le PNUD et l’UEH
Cette semaine, dans le cadre de la 2ème Édition du Colloque international Haïti Géosciences organisée durant 2 jours sous l’égide de l'Unité de Recherche en Géosciences (URGéo) de la Faculté des Sciences de l'Université d'État d'Haïti (FDSUEH), un accord a été paraphé entre Fritz Deshommes, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et Stéphanie Ziebell, la Représentante Résidente Adjointe du PNUD en Haïti

À travers la signature de ce protocole d’accord, portant sur la gestion des risques et désastres, la gestion durable des résidus solides et l’aménagement du territoire, le PNUD s’engage, en fonction des axes principaux de son mandat et dans les limites de ses financements, à renforcer l’accompagnement des étudiants du master Géosciences, pour un transfert effectif et durable de compétences en matière de qualification et cartographie des risques naturels. Cet accord de coopération couvre principalement les domaines du partage des données produites par le PNUD, l’acquisition d’équipements didactiques, l’offre de stage et le transfert de compétence.

Stéphanie Ziebell, d dans son intervention a déclaré ,« Le PNUD se réjouit de cette initiative qui servira de base à l’émergence d’un pool de jeunes ingénieurs, capables d’œuvrer au niveau national comme au niveau régional, pour la réduction des risques. Nous ne pouvons que soutenir et encourager à maintenir un tel engagement ».

Pour sa part, Deshommes n’a pas caché sa satisfaction de cet accord qui constitue un effort de plus vers le rehaussement de l’enseignement supérieur en Haïti « Ce protocole vient confirmer la complémentarité des deux institutions sur les risques naturels. Le PNUD pour l’expertise et les plans de mitigation et l’UEH pour la formation des ressources humaines nationales qualifiées et le développement de la recherche scientifique ».

En savoir plus sur l’appui du PNUD :
Depuis 2010, le PNUD fournit un appui substantiel au Gouvernement haïtien dans le domaine de la connaissance des risques. Ceci, à travers l’élaboration du micro zonage sismique de Port-au-Prince et du Grand Nord incluant les villes de Port de Paix, du Cap Haïtien, de Fort Liberté et de Ouanaminthe ; l’élaboration d’un guide méthodologique de réduction des risques naturels en zones urbaines ; l’élaboration d’une cartographie multirisque dans la Grand’Anse, le Nord-Ouest, le Sud et les Nippes ; l’élaboration de 16 Plans de Réduction des Risques dont 8 quartiers prioritaires de Port au Prince, 6 communes prioritaires de la Grand’Anse, les villes du Cap Haïtien et de Ouanaminthe, etc…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n