iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF

iciHaïti - Jacmel : 133 prisonniers ont des symptômes similaires au Covid-19

iciHaïti - Saint-Marc : La foudre détruit plusieurs véhicules et chaloupes

iciHaïti - AVIS : 120 bourses de formation en réseaux communautaires internet, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Petit-Goâve : La DGI déterminée à reprendre les terrains de l’État spoliés par le Maire Limongy


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 28 mai 2020

Haïti - URGENT : Forum internet sur le Covid-19 en Haïti et les dangers des déportations US (sur réservation)

Haïti - FLASH : Nouveau vol de retour vers les USA

Haïti - Canada : Vers la régularisation du statut des demandeurs d'asile haïtiens qui travaillent dans les centres de soins pour aînés


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe
17/09/2019 10:33:16

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe
Suite aux accusations de corruption lancées dans les médias par le Sénateur Sorel Yacinthe qui affirme que 5 sénateurs ont reçu 100,000 dollars pour l’achat de leur vote en faveur de la ratification du Premier Ministre Michel https://www.haitilibre.com/article-28741-haiti-politique-le-senateur-sorel-yacinthe-accuse-ses-collegues-de-corrompus-les-senateurs-dementent.html , la Sénatrice du Nord Dieudonné Luma Étienne, Présidente de la commission Équité de Genre et Vice-présidente de la Commission Culture et Tourisme, cité comme bénéficiaire, rejette ces allégations et annonce son intention d’intenter une action en justice pour diffamation et calomnie contre le Sénateur Yacinthe.

À cet effet la Sénatrice Étienne a écrit au Sénateur Cantave, Président du Sénat pour lui faire part de ses intentions.

Extrait de la lettre de la Sénatrice Étienne :

« Honorable Président du Sénat,

[…] le pays connaît une crise identitaire et une perte de valeurs morales sans précédent, affectant les plus hautes sphères de la société. Cependant, vu la noble fonction et le prestige attaché à ma mission et en tant qu'unique femme siégeant au Sénat de la République en cette législature, je ne peux, en aucun cas, laisser passer sous silence, les allégations mensongères et fantaisistes du Sénateur Sorel Jacinthe, selon lesquelles j'aurais encaissé la somme de cent mille Dollars Américains (100 000,00 USD) en contrepartie du vote favorable de l'énoncé de la politique générale du Premier Ministre nommé Monsieur Fritz William MICHEL. Ces déclarations imputables à ma personne, portent grandement atteinte à mon honneur et à ma réputation.

[…]
Dans ce contexte, je tiens à vous aviser et ceci n'engage que moi, ma ferme détermination d'intenter une action en justice contre le Sénateur accusateur Monsieur Sorel Jacinthe, non seulement pour mon honneur, celui de mes proches et celui de mes mandants du Département du Nord […]

Honorable Président du Sénat, il est utile de rappeler à ce niveau que l'immunité dont bénéficient les sénateurs, à travers l'article 27 du règlement Intérieur du Sénat, ne saurait en aucun cas s'assimiler à un blanc-seing, justifiant des dérives de toutes sortes de la part de certains d'entre eux- nous.

[…] En conséquence, je dédierai et consacrerai le temps qu'il me reste à vivre à un combat contre la diffamation et la calomnie, de quelque courant politique qu'elles puissent provenir. Il y va de ma réputation.

Je profite de l'occasion pour vous demander de bien vouloir me communiquer une copie certifiée conforme à l'original de la lettre d'accusation adressée au bureau du Sénat signée par le sénateur accusateur Monsieur Sorel Jacinthe ou la copie certifiée conforme des déclarations émises et signées du sénateur accusateur, relatives aux faits relayés sur les ondes de certaines stations radios et relatées dans la presse écrite, afin de compléter mon dossier car vous n'êtes pas sans savoir que le Droit Haïtien demeure essentiellement formaliste […] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28741-haiti-politique-le-senateur-sorel-yacinthe-accuse-ses-collegues-de-corrompus-les-senateurs-dementent.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 17/09/2019 16:14:01
Madame Etienne, connaissant le gout de nos trois pouvoir pour la magouille et la fraude, on ne sais pas si les allegations du senateurs sont exactes ou fausses, j'espere que l'intervention de la cours va rendre les choses noires ou blanches au cas ou votre plainte serait recevable. Bonne chance!
Rey
Posté le 17/09/2019 11:37:21
Je suis parfaitement d'accord avec la Senatrice Etienne, cet homme Sorel Jacinthe mérite une sanction de la justice et paie des dommages aux Senateurs qu'il a accusé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n