iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mise au point du PHTK
20/09/2019 09:30:41

Haïti - Politique : Mise au point du PHTK
Dans une note, le « Parti Haïtien Tet Kale » (PHTK), rappelle qu’à l'instar d'autres partis politiques en activité, il partage les principes et les valeurs démocratique de la Constitution de 1987.

Le PHTK rappelle qu'au terme des dernières élections législatives de 2015, 2016 et 2017, aucun parti politique ne dispose de majorité absolue au Parlement, soulignant qu'en conséquence « il revient à l’Exécutif de dégager une majorité politique [coalition] dans les deux Chambres pour supporter l'action du Gouvernement […] » Il en a résulté que les partis les plus représentés au Parlement dont le PHTK, n'ont jamais pu exercer un contrôle politique sur les Chambres et accessoirement sur leurs parlementaires « noyés » dans des « blocs parlementaires circonstanciels ».

Par ailleurs, le Parti se dit « interpellé par le constat d'une double incapacité » :

« L'incapacité à mettre en place, après prés de 6 mois, un Gouvernement légitime, à même de respecter nos engagements internationaux et de combler les attentes de la population sur les plans politique, économique et social ;

L'incapacité à respecter les échéances constitutionnelles liées au déclenchement de la procédure de révision de la Charte Fondamentale, au renouvellement dans les délais du personnel politique à travers des élections crédibles et à l'investiture de la 51' législature le 2" lundi de janvier 2020. »

Fort de ce constat, le PHTK « exhorte l'ensemble des acteurs politiques à créer les conditions, pour que par le dialogue, le consensus et la concertation, les filles et les fils d'Haïti s'accordent pour conjurer durablement les maux endémiques et chroniques qui rongent notre société. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jude
Posté le 20/09/2019 16:05:56
S'ils se retrouvent dans une telle situation abracadabrante, pourquoi ils veulent à tout prix garder le pouvoir ? Bien que ceux de l'opposition n'ont aucune alternative sérieuse à proposer au peuple haïtien, les deux antagonistes auraient pu mettre de côté leurs clivages politiques pour enfin permettre à ce peuple opprimé, sans défense, sans ressource, sans aucune allocation, livré à lui-même, de vivre à l'instar de tous les peuples du monde entier, en faisant d'Haïti, leur seul et unique parti politique.
Jaguar
Posté le 20/09/2019 15:26:46
Je dis au PHTK de garder dans sa poche cette idee, car nous ne voulons plus la continuite de la kakistocratie. ha!ha!ha!ha! Si le gouvernement reste non fontionnel trop longtempa, ce qui est constitutionnel, c'est l'entree en scene de la cour de cassation jusqu'aux prochaines elections. Allez proposer cette idee a un peuple imbecile: Avec le PHTK nous avons acquis de la matutite...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n