Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une partie du secteur privé en faveur de la démission du Président Moïse
13/10/2019 08:56:16

Haïti - FLASH : Une partie du secteur privé en faveur de la démission du Président Moïse
« Passerelle pour une transition », est une nouvelle structure qui divise pour la première fois depuis 2010 le secteur privé qui s’associe autour de Bernard Craan avec d’autres organisations de la Société Civile pour demander le départ du Président de la République et un Gouvernement de Sauvetage National.

Dans un dans document intitulé « Déclaration commune pour un Gouvernement de sauvetage national pour une transition réussi » signé par 51 organisations syndicales, 16 structures du secteur vodouisant, 5 organisations de défense des droits humains, 6 organisations communautaires, 17 organisations de femmes et de jeunes, 3 organisations paysannes et 9 organisations patronales du secteur privé [Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti ; Chambre de Commerce et d’Industries du Centre ; Chambre de Commerce et d’Industries de la Grande Anse ; Chambre de Commerce et d’Industries de l’Ouest ; Chambre de Commerce et d’Industries du Nord ; Chambre de Commerce et d’Industries du Nord-Est ; Association des Industries d’Haïti (ADIH) ; American Chamber of Commerce (AMCHAM) et la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie (CFHCI)] , après avoir décrit en détail un sombre tableau de la situation actuelle d’Haïti invitent tous les secteurs à s’unir en un seul bloc solidaire afin d’engager des discussions approfondies en vue d’une solution durable à la crise.

« […] Tout en exprimant nos sympathies aux victimes de la situation, nous demandons aux autorités publiques et à toutes les forces socio-politiques du pays de répondre à cet appel patriotique, de s’élever à la hauteur de leurs responsabilités, de se poser en acteurs-citoyens responsables et d’accepter les sacrifices nécessaires à la résolution de la crise.

Au nom de la Nation haïtienne, nous nous adressons à vous:

1. 1. Monsieur le Président de la République :
Pour reconnaître la faillite de votre gestion de la chose publique et vous appeler à remettre à la Nation votre démission.

2. 2. Mesdames, messieurs les parlementaire :
Pour reconnaître que la faillite de la 50ème législature a grandement contribué à la situation désastreuse que vit actuellement le pays et pour vous demander de constater la caducité du Parlement actuel en renonçant collectivement et immédiatement à ce qui reste de vos mandats.

3. 3. Compatriote de la Société Civile :
Pour vous convier à participer à l'établissement d'un accord politique dont l'objectif principal est la mise en place et l'accompagnement d'une transition pacifique et ordonnée.

4. 4. Compatriote de l’opposition politique :
Haïti a besoin de vous; la Patrie commune a besoin de vous, de votre patriotisme, de votre sacrifice de l'intérêt personnel au profit de l'intérêt national. Agissez au nom de la Nation, pour la Nation, avec la Nation pour que le pays arrive à mettre en place un Gouvernement de sauvetage national dont les objectifs principaux devraient inclure :

Le rétablissement de l’ordre public […] ;
Le redressement de l’administration publique et la régularisation du fonctionnement de nos services publics ;
La mise en oeuvre d’un programme d’urgence au bénéfice des groupes les plus vulnérables ;
La relance des activités économiques ;
La mise en ordre des finances publiques ;
Le suivi des dossiers liés à la gestion des fonds Petro Caribe et de tout autre dossier relatif à la corruption et au détournement des biens publics ;
La réorganisation du Conseil électoral et la garantie de son fonctionnement sur une base non partisane ;
L’accompagnement des partis politiques en vue des prochaines élections ;
L’organisation de la Conférence nationale […] ;
La préparation et le vote d’une nouvelle Constitution ;
La réforme du système judiciaire en commençant par les actions immédiates à
prendre pour mettre fin à la culture d’impunité […] ;
L’harmonisation du cadre de coopération avec les politiques publiques […] ;
La mise en place d’une diplomatie moderne […]. »


Les organisations signataires proposent 7 personnalités de différents secteurs pour jouer le rôle de facilitation entre les parties prenantes. Ces personnalités s’engagent à exercer leur mandat à titre bénévole et à ne pas intégrer le Gouvernement de sauvetage national il s’agit de :

Bernard CRAAN
Carole DEMESMIN
Castel GERMEIL
Dr Sofia LORÉUS
Dr Charles MANIGAT
Sabine MANIGAT
Lemète ZÉPHYR

« nous, citoyens et citoyennes, appartenant aux forces vives de la société haïtienne, créons une passerelle qui est une structure d’interface pour faciliter, dans un délai limité à un mois :

  • La construction d'une entente politique de transition entre les forces sociales et politiques du pays engagées pour le changement (notamment prenant en compte la définition des mécanismes de gouvernance de la transition, le choix des personnalités appelées à constituer le Gouvernement de sauvetage national et la feuille de route de ce Gouvernement) ;
  • Le départ ordonné du pouvoir du Président de la République, M. Jovenel Moïse ;
  • Les conditions du retrait de tous les Parlementaires de la 50" Législature ;
  • La mise en place d'une structure citoyenne de contrôle de l'action gouvernementale. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rose laure
Posté le 22/10/2019 12:42:46
Je suis d'accord avec cette initiative., mais il faut comprendre qu'il n y a pas d'argent dans les caisses de l'État après cette crise difficile. A mon avis, tout Gouvernement de transition devrait voir comment aider la population au niveau des écoles, de l'agriculture, des hopitaux ou autres avec le peu d'argent qu'il y a.
Whisly janvier
Posté le 16/10/2019 14:22:13
Le pays va mal mes freres et soeurs unissons nous pour un pays meilleur. Cette Transition n'atteindra pas les besoin prioritaires du peuple haïtien. Ce sera toujours les bourgeois qui seront les principaux bénéficiaire de cette transition. On a fait ca deja en 1986, en 2004 et enfin en 2008 le peuple était la victime pendant toutes ces transitions maintenant on est en train de commettre cet même erreur. Se eleksyon kap pi bon nou pa vld tranzisyon.
Laguerre
Posté le 16/10/2019 07:38:50
C’est absurde de penser à une telle décision pourquoi vous voulez pas vous réunir autour d’une table pour trouver la solution de sortie de crise pourquoi toutes ces manipulations afin de pas reconnaître que nous sommes tous coupables de ce qui traverse le pays. En tant qu'haïtien je me permets de vous dire que tant que nous nous ne mettrons pas de côté nos ambitions personnelles de côté notre égoïsmes et égocentrismes que nous ne penserons à ce peuple que nous avons tous abusés d’une manière ou d’une autre, que c'est le seul et unique moyen pour s’en sortir.
Sosolovestar
Posté le 15/10/2019 05:48:45
Je ne crois pas que la transition va résoudre la crise. C'est une crise programmée pour permettre à un petit groupe de gérer leurs intérêts personnels. La démission du Président ne peut pas être la solution. C'est le Gouvernement qu'il faut changer. Il faut aussi cesser la guerre fratricide mais au contraire vous mettre ensemble pour concrétiser ce qui est bon pour le peuple haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n