Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Constitution : La double nationalité a été voté
09/05/2011 07:44:27

Haïti - FLASH Constitution : La double nationalité a été voté
Les millions d’Haïtiens de la Diaspora haïtienne pourront désormais avoir une double nationalité.

Réunis dimanche en Assemblée Nationale, Sénateurs et Députés ont votés l’amendement de la Constitution qui interdisait la double Nationalité. Dans un vote largement majoritaire : 84 voix pour, 2 contre et 4 abstentions. Les articles 12.1, 12.2, 13, 14 et 15 (Article 15. La double nationalité haïtienne et étrangère n'est admise dans aucun cas) qui interdisaient la double nationalité ont été supprimés de la Constitution de 1987.

Cet amendement en faveur de la multiple nationalité, rentrera en vigueur après publication dans le journal officiel «Le Moniteur». Edwin Paraison, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) a déclaré « c’est un pas historique dans les relations Haiti-Diaspora. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2905-haiti-constitution-un-pas-historique-dans-les-relations-haiti-diaspora.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


michou
Posté le 10/05/2011 11:13:03
Tenant compte de notre réalité historique et tendancielle, cette décision n'est pas en faveur d'Haïti!
Kool Groove
Posté le 10/05/2011 09:31:36
@MPassionnementAyitienne -- Il existe ce vieil adage américain: « Beware of the naked man who offers you his shirt.» Je me méfie de tant de générosité de la part de gens qui se sont toujours foutus de nos tetes. Il y a sûrement anguille sous roche.
MPassionnementAyitienne
Posté le 10/05/2011 08:59:12
Pourquoi cette précipitation? Je suis pour la double nationalité cependant, sur ce dossier il aurait été plus sage de prendre le temps de bien analyser tous les aspects de la question pour que dans le futur, toutes les décisions qui viendront des haïtiens d'outre mer qui demain seront au timon des affaires de l’État soient dans le respect de l’âme haïtienne (histoire/us et coutumes) pour le bonheur de notre patrie commune, Haïti. Pour diriger un pays avec bonheur il faut d'abord aimer ce pays, le respecter et en être fier. Et pour l'aimer vraiment il faut le connaitre, connaitre son âme, son histoire (passé/proche), connaitre la réalité du pays, connaitre son Peuple (coutumes/spécificités/aspirations/etc.) et cela prends du temps pour connaître et cerner toutes les facettes qui font d'un peuple qu'il est différent d'un autre, qu’il est unique et pouvoir alors le diriger en prenant les bonnes décisions pour ce pays et son peuple. Le plus grand expert en marketing du monde doit connaitre les spécificités du public visé pour qu’une campagne de marketing destinée à ce groupe cible soit un succès; appliquer des formules de solution toutes faites sans connaitre la réalité du terrain risque de créer plus de problèmes au lieu de les résoudre. Pourquoi n’avoir pas pris le temps de revoir en profondeur la Constitution de 1987 qui présente des lacunes plutôt que faire des amendements à l’emporte pièce dans la précipitation sans bien aller au fonds des choses? Pourquoi?
Kool Groove
Posté le 10/05/2011 07:20:17
En grand cynique, je me demande pourquoi cet amendement «maintenant» alors que le règne de Préval prend fin sous peu. L'Historien George Mitchell nous a mis en garde contre cette pilule de dernière heure, ordonnée par Préval et recommandée par Claude Moise. Haitiens, soyez vigilants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n