Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie

iciHaïti - Post-séisme : Bilan partiel des travaux d’évaluation du bâti dans le Grand Sud

iciHaïti - Nécrologie : Décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien

iciHaïti - Delmas : Cérémonie de remise des certificats au Palais Municipal

iciHaïti - Musique : Importante réunion entre le Ministre de la culture et l’INAMUH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #555

Haïti - Culture : Liste des 10 bénéficiaires d'une subvention du Programme AROCH 2021

Haïti - USA : Le Département d’État rejette les critiques de Daniel Foote

Haïti - Politique : Discours du Premier Ministre a.i. à l’Assemblée Générale des Nations Unies (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité
18/10/2019 09:47:22

Haïti - Politique : Le Gouvernement prend des mesures pour améliorer la distribution d’électricité
Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d’État à la Communication informe que le Ministère de l’Économie et des Finances et celui des Travaux publics, sur la base des recommandations de la Commission de pilotage de la réforme du secteur de l’énergie et dans le cadre de la volonté du Gouvernement d’améliorer les conditions de distribution d’électricité à la population, ont adressé conjointement des correspondances aux firmes Haytrac, E-Power S.A. et Sogener dans l’objectif d’optimiser l’offre électrique au bénéfice de la Nation.

Dans la lettre à Haytrac il est écrit « Le Ministère des Travaux publics a ordonné à la Direction Générale de l’Ed’H de prendre, dès réception de la présente, le contrôle des sites des Cayes et de Petit-Goâve https://www.icihaiti.com/article-28378-icihaiti-petit-goave-apres-15-jours-de-blackout-l-opposition-ferme-le-bureau-de-l-edh.html https://www.haitilibre.com/article-28311-haiti-grand-goave-blackout-un-groupe-electrogene-de-l-edh-confisque-par-la-population.html . Il reste entendu que les équipements et accessoires des deux centrales seront utilisés par l’EdH pour une période de six mois. Passé ce délai, tous les matériels indistinctement vous seront remis.

En outre, le Ministère de l’Economie et des Finances tâchera de vous rencontrer en vue de négocier les modalités de paiement des dettes de l’Ed’H envers votre compagnie. »


La lettre adressée à E-Power S.A. précise « Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC) a ordonné à la Direction Générale de l’Ed’H de vous informer que des dispositions sont prises de manière à uniformiser les contrats d’achat d’énergie.

Les recommandations de la Commission de pilotage sont appliquées en tenant compte des propositions de changement mentionnées dans le document.

Le Ministère des TPTC vous transmet pour signature le nouveau contrat qui vous a été proposé lors des réunions avec la Commission en octobre 2015. Du même coup, le Ministère de l’Économie et des Finances attend le retour du document signé par votre institution de manière à ce que le nouveau contrat puisse, dans un bref délai, rentrer en vigueur. »


Quant a la lettre adressée à la firme Sogener il est écrit « Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications et le Ministère de l’Economie et des Finances vous invitent à une réunion qui se tiendra le mardi 22 octobre 2019 à 10:00 a.m. au Ministère de l’Économie et des Finances afin de discuter des conditions de désengagement de votre institution au site de Varreux.

Au cas où vous auriez un document de la Commission de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) vous habilitant à devenir propriétaire des trois centrales, vous êtes prié de vous en munir. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28658-haiti-social-78-des-personnes-sans-electricite-dans-les-caraibes-vivent-en-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-28378-icihaiti-petit-goave-apres-15-jours-de-blackout-l-opposition-ferme-le-bureau-de-l-edh.html
https://www.haitilibre.com/article-28311-haiti-grand-goave-blackout-un-groupe-electrogene-de-l-edh-confisque-par-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-22196-haiti-economie-e-power-sa-s-indigne-et-revele-la-marge-de-l-edh-sur-chaque-kw.html
https://www.haitilibre.com/article-11751-haiti-politique-appel-au-calme-et-renforcement-du-partenariat-entre-l-etat-et-haytrac.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n