Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Propos de Ban Ki-moon à la 4ème conférence sur les PMA
09/05/2011 09:54:07

Haïti - Économie : Propos de Ban Ki-moon à la 4ème conférence sur les PMA
Les dirigeants des 48 Pays les Moins Avancés (PMA), de pays donateurs et d'institutions sont réunis ce lundi à Istanbul sous l'égide du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour bâtir un nouveau plan sur 10 ans d'aide aux pays les plus pauvres de la planète.

Le groupe des PMA, économiquement vulnérables, avec de grandes difficultés sociales, est composé de 48 pays (33 en Afrique, 14 en Asie, plus Haïti). Cette conférence de l'ONU se tient tous les dix ans. La France avait accueilli les deux premières, en 1981 et 1990, et Bruxelles la troisième, en 2001.

L'objectif des négociateurs des 48 États inscrits sur la liste de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA), est d'obtenir du reste de la communauté internationale de nouvelles mesures leur permettant de construire et de développer les infrastructures. Pour y arriver, les PMA devront réaliser des progrès en matière de réformes économiques, de gouvernance et de mobilisation de ressources au niveau national.

« Investir dans les PMA peut fournir le stimulus qui va aider à impulser, à pérenniser la reprise économique et la stabilité mondiale [...] Il ne s'agit pas de charité, il s'agit d'un investissement avisé », a déclaré Ban Ki-moon, devant plusieurs centaines de représentants politiques des PMA et des donateurs, lors de la cérémonie d'ouverture de cette 4e conférence pour les pays les moins avancés, qui doit durer cinq jours. « La priorité pour le nouveau programme d'actions est de construire des économies fortes qui peuvent résister aux chocs économiques », a déclaré le Chef de l'ONU qui a notamment souligné l'importance de « créer les conditions adéquates pour que des opportunités d'emplois décents soient offertes sur le marché du travail. Cela signifie aussi que la société civile et le secteur privé puissent opérer de manière sûre. »

« Cela signifie aussi, l'extension des services de base tels que l'éducation, la santé, les infrastructures et les services de protection sociale notamment en matière de sécurité nutritionnelle [...] Pour réaliser cela, vous aurez besoins de nouer des relations avec un grand nombre de partenaires : les donateurs traditionnels, les économies émergentes et le monde du commerce mondial », a-t-il ajouté.

« Nous espérons qu'après la Conférence d'Istanbul, il sera évident que faire du commerce avec les Pays les moins avancés ce n'est pas faire de la charité mais c''est un choix un sage et profitable », a insisté le chef de l'ONU. « Même si nous quittons Istanbul avec un programme global d'actions, il n'y aura pas une minute à perdre. Les promesses faites ici à Istanbul doivent devenir des promesses tenues », a-t-il conclu.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2897-haiti-economie-investir-dans-les-pma-est-une-operation-gagnant-gagnant.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n