iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les dominicains envoient leurs avions de combat surveiller la frontière
27/10/2019 09:12:10

Haïti - FLASH : Les dominicains envoient leurs avions de combat surveiller la frontière
Suite aux appels de l’opposition haïtienne à renverser le Président Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-29090-haiti-actualite-zapping.html et l’annonce de 7 jours d’intenses manifestations et de paralysie totale du pays à compter de ce dimanche 27 octobre, les autorités militaires de la République dominicaine bien qu’elles affirment « que les troubles civils en Haïti ne représente pas de danger pour leur pays » https://www.haitilibre.com/article-29090-haiti-actualite-zapping.html ont envoyé en renfort depuis vendredi, plusieurs Super Tucano (Brésilien), des avions d’attaque au sol, utilisé dans la lutte anti-guérilla et la surveillance, doté d’un système sophistiqué de navigation et d'armes modernes par ordinateurs, ainsi que d'un système de surveillance qui permet d'afficher des images précises même en pleine nuit. L’avionique du Super Tucano provient en très grande partie d’Israël.

Ces avions patrouillent au-dessus la zone frontalière septentrionale de Dajabón, dans le cadre du renforcement de la surveillance et des mesures prises pour empêcher l’éventuelle entrée massive sur le territoire dominicain d’haïtiens fuyant les violences en Haïti, alors que des manifestations se sont installées à Ounaminthe ville frontalière en Haïti situé à 600m de Dajabón.

Notez que ces Super Tucano s’ajoutent aux hélicoptères américains de reconnaissance et de combat Bell OH-58 Kiowa de l’armée de l’air dominicaine, qui sont déjà déployés et qui surveillent la zone frontière depuis décembre 2018 https://www.haitilibre.com/article-26513-haiti-flash-la-republique-dominicaine-envoie-des-renforts-a-la-frontiere.html

Au sol, le Corps spécialisé de sécurité frontalière terrestre (CESFRONT) et l’armée de terre (près de 10,000 militaires déployés le long de la frontière, affirme que la sécurité du territoire dominicain est assuré et qu'ils sont prêts faire face à toutes les situations pouvant survenir en cas d’émeutes ou de soulèvement dans le pays voisin…

Le Ministre de la Défense, le Lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem, a demandé aux trois institutions qui composent les forces armées de rester vigilantes, par mer, air et terre de rester vigilants.

De son côté le Général Estanilao Gonell Regalado, Commandant Général de l'armée dominicaine, lors d’une tournée des compagnies de Pedro Santana, de Bánica, Guayabal, Guaroa, Macacia, Rinconcito, Margarita et Pinzón, a exhorté les troupes de surveiller de près tout événement susceptible de se produire à la frontière suite aux mouvements sicio-politique en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29090-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-26513-haiti-flash-la-republique-dominicaine-envoie-des-renforts-a-la-frontiere.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fan
Posté le 27/10/2019 17:59:59
La République Dominicaine a beaucoup de raisons de surveiller notre territoire. Parce que nous n'avons pas un gouvernement dans notre pays pour prendre des decisions avec des gens qui ravagent, qui detruisent, qui violent les droits humains qui n'aiment pas la vie. Aucun conséquence, ils tourmentent la Nation. Nous avons cette situation depuis plus de trente années. La plupart des pays du monde ont des forces armées pour l'ordre et la sécurité. En Haïti on n'en a pas. Nous n'avons pas besoin de cela, les haïtiens sont des anges et des saints du ciel. Quel malheur! Quelle douleur ! Quelle souffrance !
Sergo
Posté le 27/10/2019 16:43:19
Bien félicitations au gouvernement dominicain il faut a tout pris garder les haitiens en dehors de leurs fontiere suite a la crise politique que connait le pays, les haitiens ce sont des sauvages,y compris une bande de politiciens crapuleux, qui ne connaissent absolument rien dans la politique. C'est vraiment honteux et révoltant de voir ce qui se passe dans le pays en fait, je suis en train de me demander est-ce que Donald Trump n'avait pas raison ? Je suis un haïtien, mais j'ai honte de le dire maintenant.
Cochipia
Posté le 27/10/2019 16:13:25
@doubletranchant=== J'ai lu votre message, et pour ne pas exagérer, c'est la 1ere fois que quelqu'un a dit vrai sur la situation d'Haïti. Depuis la disparution du gouvernement Duvalier, Haïti est devenu un cirque car, tous les Haïtiens, toutes classes sociales confondus veulent faire partie du show. La plus grande vérité, est que les Haïtiens ne cessent d'accuser les blancs, ou toutes autres nations qui seraient tentées de leur tendre la main. Les Haïtiens sont les seuls responsables de leurs malheurs. Personne d'autre. Le jour que les Haïtiens auront cessés de compétitionner entre eux et auront cessés d'accuser les autres, Haïti pourra espérer renaître des cendres de Dessalines. C'est mon opinion. Je suis une femme.
doubletranchant
Posté le 27/10/2019 09:29:59
Le gouvernement dominicain dit la verite. Les problèmes sociaux d'Haiti ne représentent aucun danger pour eux au contraire c'est une avantage pour l'économie dominicaine. Cependant les politiciens haïtiens qui sont tous des ignorants, gouvernement et opposition, se mettent ensemble pour détruire le pays. Les vrais perdants sont des gens paisibles qui ne réclament que de la justice sociale et économique. Le problème n'est pas le blanc, c'est nous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n