iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le fonds Clinton Bush Haïti investit 2 millions dans «OASIS»
10/05/2011 15:48:11

Haïti - Reconstruction : Le fonds Clinton Bush Haïti investit 2 millions dans «OASIS»
Le fonds Clinton Bush Haïti a annoncé hier qu'il allait investir 2 millions de dollars pour achever la construction d'un projet majeur de complexe hôtelier en Haïti qui a été brusquement interrompu après le tremblement dévastateur de terre de 2010. Avant le séisme, l'hôtel Oasis de 130 chambres était entièrement financé et la construction déjà bien avancée. Alors que le bâtiment lui-même demeure structurellement sain, les travaux sur le projet ont cessé lorsque plusieurs des actionnaires d'origine haïtienne ont péri tandis que d'autres, souffrant de graves pertes financières, ont été dans l’impossibilité d'honorer leurs engagements.

« L'Hôtel Oasis symbolise Haïti « reconstruit en mieux », et envoie un message au monde qu'Haïti est ouverte aux affaires », a déclaré Paul Altidor, Vice-président des programmes et des investissements au sein du Fonds fonds Clinton Bush Haïti. « Pour que la reconstruction d'Haïti soit durable, elle doit attirer des investisseurs, des entreprises et des bailleurs de fonds qui ont tous besoin d'un hôtel classe affaires et parasismique » En plus de chambres, Oasis aura un espace de réunion important et d'autres commodités d'affaires.

Moins de 100 chambres d'hôtel ont survécu au séisme à Port-au-Prince, et aujourd'hui Haïti fait face à une grave pénurie de chambres d'hôtel qui répondent aux normes les plus élémentaires pour les voyageurs d'affaires. Jerry Tardieu, Chef de la direction de SCIOP S.A., la société haïtienne qui a développé et promu Oasis, a souligné que « les normes environnementales et de sécurité du projet serviront de modèle pour de futurs développements en Haïti. »

À la mi-2010, la Société Financière Internationale (SFI), le bras du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale a fourni 7,5 millions de dollars de financement pour relancer la construction de l'hôtel, dont le coût total s’élève à 29 millions de dollars, malgré cet apport, des fonds supplémentaires étaient encore nécessaires. L'investissement de 2 millions de dollars en fonds propre, du fonds Clinton Bush, a catalysé de nouvelles sources de financement pour le projet, qui ont complété le financement manquant. Les investisseurs comprenaient des membres de la diaspora haïtienne des États-Unis.

Oasis crée près de 400 emplois dans sa phase de construction, et créera 200 emplois permanents, 75 % d'entre eux destinés aux femmes. L'hôtel s'approvisionnera pour la quasi-totalité de ses biens et services auprès de fournisseurs locaux, apportant une valeur ajoutée et des avantages économiques à la communauté. De plus, il y aura 12 espaces commerciaux, dont certains destinés à la vente de produits fabriqués localement (peintures haïtiennes, et artisanat). S'appuyant sur son expérience et les statistiques sur le marché local, la SFI estime que chaque emploi dans un projet d'hôtel de cette nature en Haïti, génère trois emplois indirects dans la collectivité.

En addition aux 2 millions du fonds Clinton Bush Fonds, le Fonds accordera une subvention de 100,000 dollars pour créer un centre de formation pour l'industrie hôtelière qui sera disponible pour tous les Haïtiens à la recherche d'un emploi dans ce secteur. L'Hôtel Oasis et le centre de formation affiliés, seront gérés par « Hotels and Resorts (OHR) » une chaîne hôtelière mondiale espagnole.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2653-haiti-reconstruction-l-ona-va-investir-1-5-millions-dans-le-complexe-hotelier-oasis.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n