iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Constitution : Quelques minutes avant minuit les parlementaires ont changé d’idée... (MAJ 11-05-2011)
10/05/2011 16:45:15

Haïti - Constitution : Quelques minutes avant minuit les parlementaires ont changé d’idée... (MAJ 11-05-2011)
Quelques minutes avant minuit, l’article voté en début de soirée, qui permettait au Président de cumuler deux mandats successifs de 5 ans à été supprimé pour revenir à l'article 134.1 initial qui se lit comme suit « Le Président de la République ne peut bénéficier de prolongation de mandat. Il ne peut assumer un nouveau mandat, qu'après un intervalle de cinq (5) ans. En aucun cas, il ne peut briguer un troisième mandat. »

Le Dr Georges Michel, Ancien Constituant de 1987 précise, dans ses premières observations techniques que :

1 - Les dispositions transitoires ont été rejetées par l'Assemblée Nationale le 9 mai à 11.50 pm.

2 - L’Assemblée n'a pas eu le temps de passer au vote de l'ensemble du projet, car elle a été atteinte par la limite de temps. A zéro heure une minute le mardi 10 mai 201 (minuit une minute), tout devait être terminé, sous peine de dépassement de la limite constitutionnelle et d'irrecevabilité de l'ensemble des amendements. L'Assemblée Nationale n'a pas eu le temps de terminer son travail dans le délai constitutionnel, elle est donc forclose.

3 - Le Président de l’Assemblée devait faire relire l’ensemble des amendement votés dimanche et lundi, cela n'a pas été fait, car les parlementaires savaient qu'il était minuit mois dix et qu'ils n'auraient pas le temps de relire en dix minutes treize (13) pages d'amendements. Ils ont voulu biaiser une fois de plus. Atteints par la limite de temps, ils n'ont pas eu le temps matériel pour procéder dans le délai constitutionnel à cette formalité essentielle qui était devenue inopérante, le délai fatidique de minuit une minute étant passé pour l'accomplir valablement.

Mise à jour : Déroulement des événements qui ont conduit les parlementaires à annuler le vote, fait lundi en début de soirée, favorable à deux mandats présidentiels consécutifs, pour en revenir à la situation initiale, deux mandats présidentiels non consécutifs.

Lundi en début de soirée, Steven Benoit a crié au scandale au moment où ses pairs s’apprêtaient à adopter l’article 134.1 de la déclaration qui admet deux mandats consécutifs pour un président « Les membres de la commission, chargés de finaliser le rapport, ont rajouté cet article, ainsi que plusieurs autres, à l’insu de plusieurs autres membres de la commission » s’est insurgé Benoit...

S’inscrivant en faux contre les allégations de son collègue, le Président de la Commission, le Sénateur François Anick Joseph a précisé qu’il « y avait plusieurs brouillons du document....» évoquant le blocage de la Commission samedi dernier, bloqué sur cet article 134.1 qui empêchait de finaliser le rapport « Nous avons contacter le Président sortant René Préval, à l’origine de cet amendement, qui nous a proposé une solution avec l’harmonisation des mandats [...], le Président élu Michel Joseph Martelly a été, lui aussi contacté [...] René Préval et Michel Joseph Martelly nous ont envoyé samedi leur représentant respectif afin que notre travail s’achève en bonne et due forme. »

Finalement l’article 134.1 a été voté dans la soirée de lundi par 73 voix pour, 4 contre et 7 abstentions, les parlementaires ont approuvé le remplacement de l’article 134.3 par le 134.1. dans une version différente de celle initialement prévue dans la déclaration d’amendement de la Constitution.

L’article 134.1 modifié lundi soir, se lit comme suit :
« La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans. Il est immédiatement rééligible, mais ne peut en aucun cas briguer un troisième mandat »

Il est bientôt minuit... l’heure n’est plus aux discussions, mais à l’action... certains parlementaires n’hésitent pas a dire « Si nous ne pouvons pas adopter l’article 285 concernant notre mandat tout l’amendement tombe » le temps s’écoule. Les parlementaires font blocs... à 23:53, des Sénateurs et Députés s’apprêtent à partir... Inquiet d’un éventuel rejet de la déclaration d’amendement, le Sénateur Kelly Bastien [l’ancien Président du Sénat], un des responsables de la Plate-forme INITE, tente, avec succès, de ramener ses collègues à la raison « Il nous faut sauver, avant minuit, le processus d’amendement... je propose d’enlever la partie qui concerne les dispositions transitoires et de revenir sur le vote favorable accordé à l’article 134.1 pour résoudre le problème. Ce serait peine perdue si minuit arrive sans qu’une décision soit prise. Tout le travail sera remis à dans 5 ans... »

Suite à cette intervention, le Président de l’Assemblée Nationale Jean Rodolph Joazile (INITE) et les parlementaires ont adopté la déclaration d’amendement peu avant minuit. Pour Joazile, la séance l’amendement de la constitution du 29 mars 1987 est un « succès », c’est aussi la raison du volte-face des parlementaires sur l’article 134.1.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2914-haiti-constitution-amendements-marchandage-et-modifications-des-mandats.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 11/05/2011 10:47:05
@neglib a dit : « Nos loas sont plus respectés que nos lois.» LOL....Un vrai joyau. Ce serait vraiment trop comique, si seulement c'était pas si vrai.
MPassionnementAyitienne
Posté le 11/05/2011 10:17:39
@ Roldy -- Merci de partager sur ce blog les éléments légaux pour contrecarrer cette tentative de main basse des apatrides sur le pouvoir en Haïti par cette mascarade dangereuse pour «la Démocratie Haïtienne» qu'est cet amendement de la honte. Nous espérons que le Président élu Son Excellence Monsieur Joseph Michel Martelly est bien encadré et conseillé et qu'il saura prendre ses distances de façon clair et drastique de cette attaque infâme perpétrée contre la Constitution Haïtienne de 1987 et prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux agissement malfaisants de ces hommes du passé fous de pouvoir capable de nuire à la Nation Haïtienne.
Roldy
Posté le 11/05/2011 09:06:55
Je crois dûr comme fer qu'il y a plusieurs moyens d'annuler cette tentative de sacrifier malicieusement, sur l'autel de la Patrie, notre seul acquis démocratique: La Constitution de 1987. L'un des moyens les plus sûrs c'est la remise en question des accrocs et vices de forme enregistrés qui violent le chapitre XII traitant des discussions des projets et propositions de Loi en séance Publique des Règlements Intérieurs de la Chambre des Députés aux termes des articles 165 et 166. Article 165.- Après les votes sur les amendements, le Président met aux voix chaque article éventuellement modifié. Article 166.- Après le vote de tous les articles, l'ensemble est mis en discussion et au vote afin de rectifier les erreurs matérielles et d'éliminer d'éventuels incohérences. Une seconde délibération est de droit á la demande du gouvernement, de la Commission compétente où à l'initiative du Président de la Chambre des Députés. Dans cette optique, il revient au Président eelu, une fois investi, de se pencher sur cette farce.
neglib
Posté le 11/05/2011 08:44:04
Chez nous, en Haiti les lois et les amendements de jadis, d'hier. d'aujourd'hui et je vous rassure de demain sont faits pour la galerie des dents. Les haitiens ou les étrangers, les riches les violent comme bon leur semble, d'usage sélectif ou capricieux. Nos loas sont plus respectés que nos lois. Il était un jour, Il était une fois, un homme de loi nous a prononce ce qui suit : « En Haiti, on n'a pas affaires aux adultes, savez-vous mes petits camarades, les lois n'existent pas.»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n