iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication

iciHaïti - Sports : Le Ministre déplore l’état des infrastructures sportives

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires officielles de l’Église Catholique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 juillet 2020

Haïti - Politique : Nouveau DG à la tête du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Haïti - Politique : Vers la fin des travaux du barrage sur la rivière Marion

Haïti - AVIS : Calendrier Vaccinal 2020


+ de nouvelles



Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi
17/11/2019 09:52:04

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi
Lors de la 25ème Édition de la Conférence Internationale de haut niveau sur la Population et le Développement (CIPD25) qui s’est achevé le 14 novembre dernier à Nairobi au Kenya (Afrique de l’Est), pour faire progresser la mise en œuvre du programme d’action de la CIDP initié au Caire en 1994, Haïti s’est engagé à tenir les promesses de la CIPD25.

Engagements d’Haïti :

1. Impliquer les jeunes dans toutes les décisions qui les concernent en élaborant avec eux et pour eux des politiques et des stratégies visant à promouvoir leurs droits et leur bien-être ainsi que la prospérité d’Haïti.

2. Garantir l'accès des jeunes à un travail décent dans les secteurs public, privé et informel répondant aux besoins et aux défis actuels et futurs, y compris par le biais des nouvelles technologies de l’information.

3. Donner la priorité à un financement ciblé pour augmenter et faciliter l'accès à des soins obstétricaux et néonatals d'urgence de qualité afin de réduire le taux de mortalité maternelle à 140 pour 100,000 naissances vivantes d'ici 2030.

4. Élargir l’accès à un choix de méthodes de contraception modernes en réduisant de 20% les besoins non satisfaits dans l’ensemble du pays, en donnant la priorité à une éducation sexuelle complète ainsi qu’en un accès à une information fiable et à des services de qualité, dans le cadre des engagements d’Haïti au titre de la FP2020 et au-delà.

5. Adopter et appliquer la loi contre la violence sexiste actuellement à l'examen par le Parlement et prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité.

6. Investir dans l’émancipation économique des femmes et des filles, encourager le leadership des femmes et prendre toutes les autres mesures nécessaires pour réduire les inégalités et la discrimination entre les sexes.

7. Assurer la coopération avec les pays de transit et de destination pour les migrants haïtiens et finaliser et valider une politique de migration qui puisse soutenir des flux migratoires mieux gérés.
8. Organiser d’ici à 2020 le cinquième recensement général de la population et du logement en Haïti afin de fournir les données statistiques désagrégées nécessaires au développement et à l’élaboration des politiques du pays et, d’ici à la fin de 2021, élaborer une politique nationale de la population.

9. Encourager les investissements dans le capital humain et renforcer le potentiel des jeunes en préconisant des budgets adéquats dans les secteurs économiques clés qui soutiennent le développement durable.

10. Veiller à l'équité et à la non-discrimination dans la réalisation des droits des personnes d'ascendance africaine et des peuples autochtones en adhérant au plan d'action de la décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine et des engagements de Durban.

Modes d’engagement :

Budgétaire et financier :
Encourager l'investissement dans le capital humain et renforcer le potentiel des jeunes en plaidant pour des budgets adéquats dans les secteurs économiques clés qui soutiennent le développement durable Un financement ciblé pour améliorer l'accès à la qualité d'ici 2030.

Changement ou création de législation :
Adopter et appliquer la loi contre la violence sexiste actuellement à l'examen au Parlement, et prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité. Élargir l'accès à un choix de méthodes de contraception modernes en réduisant de 20% les besoins non satisfaits dans l'ensemble du pays.

Politique et orientation :
Élaborer une politique nationale de population d'ici à la fin de 2021 Finaliser et valider une politique de migration capable de soutenir des flux migratoires mieux gérés. Impliquer les jeunes dans les décisions qui les concernent en élaborant des politiques et des stratégies avec eux et pour eux.

Action programmatique :
Garantir l'accès des jeunes à un travail décent dans les secteurs public, privé et informel Investir dans l'autonomisation économique des femmes et des filles. Coopéreration Sud-Sud avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29257-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n