iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le cas Jean Berthold Bastien
12/05/2011 17:20:29

Haïti - Élections : Le cas Jean Berthold Bastien
Après vérification du Bureau de Contentieux Électoral (BCEN) Spécial la Députée Fanèse Laguerre (Solidarite) de Vallières/Carice/Mombin crochu (Nord est) a été élue avec 60.24%, face au candidat Jean Berthold Bastien (INITE). La Mission OEA/CARICOM a constaté que la requête présente dans le dossier du plaignant n'était pas signée ce qui a conduit à la décision d’irrecevabilité prise par le BCEN. Néanmoins, il est évident que le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) a outrepassé les compétences qui lui sont octroyées par la Loi électorale dans ce cas précis en comptabilisant des PV mis à l’écart par le CTV. En tant que garant du respect de la Loi électorale, le BCEN aurait dû rectifier cette grave méprise.

Rodolphe Joazile, le Président du bureau du sénat dit ne pas comprendre la décision du CEP : "...nous avons essayé de comprendre si effectivement il y a quelque chose qui se passe mal au niveau du CEP, jusqu'à présent avec la liste qui est sortie je ne suis pas satisfait. Ce qui fait que j'ai toujours eu une réserve sur la liste que le CEP avait publié, c'est parce que j'ai suivi les élections dans le Nord Est [...] et je sais qui a remporté il s'appelle Jean Berthold Bastien (INITE) et tout le monde le sait, pendant tout le processus électoral il a toujours dénoncé une relation entre la candidate adverse [Fanèse Laguerre] et le Président du CEP, Mr. Gaillot Dorsainvil, [...] je suis convaincu que Jean Berthold Bastien a gagné, lorsqu'ils ont sorti les premiers résultats je me suis dit qu'effectivement il y avait un problème, et maintenant qu'ils ont sorti une autre liste et que le nom de Jean Berthold Bastien n'est pas dedans cela vient me conforter dans ma position, que effectivement il [Gaillot Dorsainvil] a des relations amicales et privilégiées avec Fanèse Laguerre [Solidarité], ce qui fait qu'aujourd'hui nous sacrifions politiquement Jean Berthold, quelqu'un qui a gagné les élections.

Saurel Jacinthe (INITE) Président du bureau de la chambre des députés, souhaite que le CEP fasse le nécessaire pour que Jean Berthold soit élu à la place de Fanèse Laguerre : "Je pense que le cas Jean Berthold est un cas spécial, moi-même en tant que député qui a fait la 48éme législature avec lui [...] en tant que Député Saurel Jacinthe je ne peux pas comprendre que Berthold qui a des avocats qui ont fait des protestations pour lui [...] et qu'aujourd'hui on dit qu'il y a un problème de vice de forme dans la question Berthold. C'est un cas que je suit de près, je souhaite que le CEP fasse le nécessaire, si c'est seulement cela que l'on reproche au dossier Berthold, je pense qu'entre nous ils doivent réviser ce dossier de la même façon que les autres qui avaient les mêmes problèmes, ils ont étudié les cas, ils ont vérifié [...] le cas Berthold doit faire l'objet de la même préoccupation."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2933-haiti-elections-la-moec-reconnait-les-efforts-mais-emet-des-reserves.html
https://www.haitilibre.com/article-2926-haiti-elections-michel-martelly-la-minustah-et-l-ambassade-des-usa-reagissent.html

PI/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 13/05/2011 10:53:10
Rodolphe Joazile peut avoir raison, mais INITE est si décrié qu'il ne possède guère l'autorité morale l'habilitant à revendiquer quoique ce soit. In other words, when you have bad breath, you have nothing to say.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n