iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
27/11/2019 10:37:28

Haïti - Actualité : Zapping...
La terre a tremblé à proximité de Marigot :
Ce mercredi 27 novembre 2019, à 3:58:45 du matin s'est produit un séisme de faible intensité, 2.6 sur l'échelle de Richter dont l’épicentre était situé à 18 km au Nord-Est de Marigot (Département du Sud-Est), à une profondeur de 7.7 km. Ce séisme survient après celui d’une intensité de 3.2 a proximité de Marigot le 11 novembre dernier : https://www.haitilibre.com/article-29241-haiti-flash-la-terre-a-tremblee-dans-le-sud-est.html

Baisse très important de la mobilisation a Cap-Haïtien :
Depuis la mobilisation du 18 novembre à Cap-Haïtien (Nord), on constate une baisse très importante de la mobilisation et des manifestations anti-gouvernementales, même si l’opposition continue à faire entendre sa voix et à réclamer la démission du Chef de l’État.

Saga judiciaire : État contre SOGENER :
Les avocats de la compagnie SOGENER ont exercé le 19 novembre dernier, une action en référé contre l’ordonnance « gracieuse » rendue, le 21 novembre par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince en faveur de l’Etat haïtien autorisant le prise de possession des 2 centrales de Varreux sous contrat de gestion par la SOGENER https://www.haitilibre.com/article-29336-haiti-flash-l-etat-passe-en-force-et-reprend-possession-des-centrales-electriques-gerees-par-la-sogener.html Ils ont également exercé un recours préventif par devant le doyen par rapport à la menace qui plane sur les libertés de leurs clients. Informations confirmées par le Doyen, Me Bernard Sainvil. Lire aussi Saga judiciaire : État contre SOGENER : https://www.haitilibre.com/article-29361-haiti-sogener-ultime-invitation-du-parquet-a-jean-marie-vorbe.html

Décès de Charlot Jeudy, Messages des sympathie :

Chancelier haïtien Bocchit Edmond :
« Mes profondes sympathies aux proches de Charlot et son organisation KOURAJ. En attendant que la lumière soit faite sur les causes de son décès https://www.icihaiti.com/article-29360-icihaiti-securite-le-president-de-kouraj-retrouve-mort.html , je salue son courage et sa détermination qu’il a fait montre face à une société parfois hostile à son choix. »

Ambassade du Canada en Haïti :
« Figure de proue du mouvement de défense des droits LGBTI en Haïti, le décès de Charlot Jeudy est une perte tragique. Charlot était un ami du Canada alors que nous œuvrions pour une cause commune, une société diverse et inclusive. Toutes nos sympathies à sa famille et ses amis. Nous espérons que les circonstances autour de son décès seront éclaircies dans les meilleurs délais par les autorités concernées. »

Délégation de l’Union européenne en Haïti :
« La disparition tragique de Charlot Jeudy est une lourde perte pour le secteur des droits humains et pour tous ceux et celles engagés au quotidien dans le combat pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBTI en Haïti. La Délégation de l'Union européenne salue la mémoire de ce combattant courageux avec qui elle a pu collaborer à plusieurs reprises. L'ambassadrice et les collègues de la Délégation font part de leurs condoléances sincères à sa famille, ses amis et ses collègues. Charlot Jeudy était un jeune citoyen engagé parmi tant d'autres. Dans ces moments difficiles pour le pays, ce sont ces jeunes qui méritent plus que jamais notre soutien et considération. »

Président Jovenel Moïse :
« Je déplore la mort de Charlot Jeudy, ce jeune qui avait ses convictions, les avaient soutenues malgré parfois un climat d’intolérance. Je présente mes sympathies à sa famille et je souhaite que les causes de sa mort soient élucidées rapidement. »

Renand Hedouville Protecteur du Citoyen (OPC) :
« Je salue le départ de ce défenseur des droits de la personne particulièrement les droits de la communauté LGBTI en Haïti et demande aux instances concernées de diligenter une enquête pour que toute la lumière soit faite sur le décès de ce personnage qui a évolué dans le domaine des droits de la personne humaine. Toutes ses sympathies aux parents, amis de Monsieur Charlot Jeudi, ainsi à tous ses alliés de la communauté LGBTI. »

Lire aussi : https://www.icihaiti.com/article-29360-icihaiti-securite-le-president-de-kouraj-retrouve-mort.html

Centre de Contact de la BRH :
La BRH rappelle que son « Centre de Contact » est disponible au numéro court 8274 pour assister, informer et accompagner, les consommateurs des services financiers.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n